Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : légère reprise des cours du brut
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : légère reprise des cours du brut

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les barils de référence s'orientaient en légère hausse mardi midi. Pour l'heure, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juillet gagnait 0,4% à 109,3 dollars, le WTI américain de même échéance le précédant de 0,7% à 103,3 dollars.

Les tensions géopolitiques russo-ukrainiennes entretiennent toujours une “prime” sur le cours du Brent. En effet, les combats entre troupes loyalistes à Kiev et groupes séparatistes se poursuivent dans l'Est du pays. Or la Russie est l'un des premiers producteurs de pétrole au monde et le gaz qu'elle exporte par l'Europe de l'Ouest transite notamment par l'Ukraine.

En outre, le retour sur le marché international de la Libye, pays devenu politiquement très instable après la chute du régime de Mouammar Kadhafi, fait figure d'arlésienne. Et ce bien qu'aux environs de 200.000 barils/jour, la production libyenne soit de l'ordre de 13% à ce qu'elle était dans un passé récent. Mais le gouvernement 'central' de Tripoli ne parvient pas à imposer son autorité aux groupes rebelles qui contrôlent les régions pétrolifères et les terminaux d'exportation côtiers.

En outre, comme le rappellent les analystes Matières premières d'ANZ, 'maintenant que l'hémisphère Nord se rapproche de la période estivale, les stocks commerciaux de pétrole brut devraient décliner' en raison notamment des départs en vacances en voiture.

Tout à l'heure, les stocks hebdomadaires dont fera état l'Energy Information Agency pour les Etats-Unis devraient, selon le consensus, déboucher sur de légers retraits, tant pour les réserves commerciales de brut que pour celles d'essence.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI