Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : le WTI se rapproche toujours des 100 dollars
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.66 -0.06 %
48.67Ouverture : 49.08+ Haut : 48.25+ Bas :
-0.02 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 30 257Volume :

Pétrole wti : le WTI se rapproche toujours des 100 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Si le Brent se tasse sur de meilleures nouvelles en provenance de Libye, le WTI restait porté par les bons chiffres américains. A mi-séance, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier se tassait de 0,3% à 109 dollars quand le WTI américain restait stable (+ 0,05%) à 98,6 dollars.

L'écart de prix entre les deux barils se réduit toujours à bonne vitesse, le WTI gagnant du terrain quand le Brent en perd. Revenu à 10,5 dollars environ, le “spread” Brent/WTI était de plus de 17 dollars le 3 décembre dernier.

En effet, le WTI profite toujours des bons chiffres de l'économie américaine. Après la croissance et l'emploi la semaine passée, “le WTI s'est échangé au prix le plus élevé depuis début octobre après les bonnes données industrielles publiées hier et grimpe pour la 7ème fois en huit jours”, rappellent les analystes de Saxo Banque.

Rappelons que les Etats-Unis consomment environ le cinquième du pétrole mondialement produit et qu'ils représentent toujours le premier marché au monde en la matière, devant l'Union européenne et la Chine.

En outre, la forte chute des stocks de brut enregistrée la semaine dernière aux Etats-Unis (- 5,5 millions de barils à 385,8 millions) devrait se poursuivre. Les opérateurs seront fixés lorsque l'Energy Information Agency (EIA) fera le point sur le sujet, tout à l'heure : selon les analystes d'ANZ, le consensus table sur un nouveau retrait de trois millions de barils.

En Europe à l'inverse, le Brent se détend. “En Libye, les discussions hier ont permis de prévoir la réouverture de trois terminaux d'exportation de pétrole le 15 décembre”, indique aussi Saxo Banque. “La Libye est le détenteur de la plus grande réserve de pétrole d'Afrique”, rappellent les spécialistes, et sa production peut atteindre 1,5 million de barils/jour environ. Elle est essentiellement destinée à l'Europe.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI