Bourse > Pétrole > Pétrole : le WTI se rapproche des 100 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.25 -0.34 %
49.30Ouverture : 49.30+ Haut : 49.25+ Bas :
-0.10 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 150Volume :

Pétrole : le WTI se rapproche des 100 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mercredi midi, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août prenant 0,3% à 106,7 dollars, le WTI américain d'échéance juillet prenant 0,4% à 98,8 dollars.

En retenant le WTI, “le pétrole est à son plus haut en neuf mois”, constatent ce matin les analystes de Saxo Banque.

En effet, les opérateurs anticipent une baisse des stocks commerciaux de brut et de produits pétroliers américains que l'Energy Information Agency (EIA) publiera tout à l'heure. Cet indicateur fait office de jauge pour la demande US de brut, soit près de 20% du total mondial.

“Les chiffres de l'American Petroleum Institute (qui publie la même mesure que l'EIA avec 24 heures d'avance sur une base moins exhaustive, ndlr) ont fait état d'une baisse de 4,3 millions
de barils”, indiquent Saxo Banque.

Or en tendance, les deux mesures ont tendance à converger. Or avant la publication de ce chiffre, le consensus n'anticipait qu'une baisse de 0,5 million de barils des stocks de l'EIA. Cette estimation initiale pourrait donc se révéler trop timide, indique Commerzbank, dont les analystes ajoutent : 'le cas échéant, le WTI pourrait tester la barre des 100 dollars'.

Un recul des stocks de brut serait en effet favorable à la hausse des prix aux Etats-Unis : en hausse à 393,8 millions de barils la semaine dernière, ils restent proches des 397,5 millions d'unités constatés fin mai, ce qui constituait un record de trois décennies environ. Bref, le marché US ne risque pas de manquer de pétrole.

Si le WTI monte de nouveau, Commerzbank estime que le Brent de mer du Nord, dont le cours est porté par les tensions géopolitiques en Turquie et en Syrie, devrait suivre le mouvement.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...