Bourse > Pétrole > Pétrole : le cours du brut voit toujours rouge
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.38 +0.24 %
49.26Ouverture : 49.53+ Haut : 49.26+ Bas :
+0.24 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 976Volume :

Pétrole : le cours du brut voit toujours rouge

tradingsat

(CercleFinance.com) - Pas de trêve des confiseurs pour la chute du brut ! A mi-séance ce 31 décembre, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en février perdait encore 2,4% à 56,5 dollars, le WTI américain de même livraison reculant de 1,5% à 53,3 dollars.

“Le pétrole se dirige vers la plus forte baisse annuelle depuis la crise financière de 2008. Le brut a fait une chute vertigineuse et le baril a perdu (en 2014) près de la moitié de sa valeur”, ne peuvent que constater les analystes de Saxo Banque.

En effet, la “guerre des parts de marché” engagée au second semestre par l'Opep, Arabie saoudite en tête, et la croissance rapide de l'extraction des pétroles non conventionnels en Amérique du Nord auront marqué cette année 2014, soulignent encore les spécialistes.

“Rappelons un nouvel ordre en 2015 puisque la Chine représentera 11% de la demande mondiale de brut contre 21% pour les Etats-Unis, ce qui attire toutes les convoitises des parts de marchés”, ajoute Saxo Banque.

En outre, l'Opep exclut de réduire ses quotas de production, soit 30 millions de barils/jour ou environ 40% du total mondial, bien que selon le ministre de l'Energie du Qatar, le marché soit actuellement surapprovisionné de l'ordre de ceux millions de barils/jour.

Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) américaine fera état des derniers stocks hebdomadaires de brut de l'année. Ceux de pétrole brut devraient rester stables mais après leur forte hausse de la semaine passée, ils devraient rester proches des 390 millions de barils, ce qui les rapproche de nouveau du record tout proche de 400.000 unités atteint fin avril dernier.

Les stocks de produits raffinés, eux, devraient augmenter.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...