Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : le brut se tasse avant les stocks américains
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : le brut se tasse avant les stocks américains

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juillet perdait encore 0,9% à 103 dollars dollars, le WTI américain d'échéance identique reculant de 0,8% à 95,5 dollars. En effet, les réserves commerciales de brut américaines comme chinoises semblent toujours bien remplies.

Cet après-midi, l'Energy Information Agency (EIA) américaine publiera l'état des stocks de pétrole et de produits raffinés aux Etats-Unis. Cette “jauge” de la consommation américaine, qui à elle seule concentre un cinquième environ de la demande mondiale de brut, est très suivie par les opérateurs.

La semaine dernière, les réserves commerciales US de pétrole brut avaient certes reculé juste au-dessous de la barre des 395 millions de barils. Mais ce chiffre demeure historiquement parmi les plus élevés de ces 25 dernières années. Le brut ne devrait donc pas manquer aux Etats-Unis.

De leur côté, à un peu moins de 218 millions d'unités, les réserves commerciales d'essence, sont proches de leur niveau de ces dernières années à la même époque. Une donnée sensible alors le week-end prolongé du Memorial Day qui s'annonce donnera le traditionnel coup d'envoi de la “driving season” (l'époque des départs en week-end en voiture) aux Etats-Unis.

Globalement, le consensus attend une baisse des stocks de brut. Mais les chiffres publiés avec un peu d'avance par l'American Petroleum Institute (API), organisme privé qui mesure la même chose que l'EIA, avec un 24 heures d'avance et sur une base moins exhaustive, “a fait état d'une hausse des stocks de 532.000 barils la semaine dernière”, rapportent les analystes de Saxo Banque. Or généralement, les mesures de de l'API et celles de l'EIA vont dans le même sens.

“Par ailleurs”, ajoute-t-on chez Saxo Banque, “les stocks en Chine atteignent un plus haut en trois mois”, alors que ce pays concentre pratiquement 12% de la demande mondiale d'or noir, en incluant Hong Kong.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI