Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : le brut accuse le coup après Bernanke
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
46.52 +1.46 %
45.67Ouverture : 46.52+ Haut : 45.41+ Bas :
+1.86 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 44 378Volume :

Pétrole wti : le brut accuse le coup après Bernanke

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi, le cours du contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en août cède 1,9% à 104,1 dollars, le WTI américain de même échéance perdant 2,2% à 96,1 dollars.

Le brut a sévèrement corrigé hier et peine à s'en remettre ce midi. Selon Commerzbank, le Brent a subi jeudi son plus fort recul en une journée depuis novembre dernier.

Bien que les fondamentaux du marché pétroliers n'aient pas changé cette semaine, le cours du brut a effacé hier 'deux semaines de hausse', indique Commerzbank, ce qui montre combien il est sensible aux annonces qui ne le concernent pas directement.

Après un début de semaine en hausse, le brut s'est en effet retourné mercredi pour deux raisons principales, selon les spécialistes : le discours de Ben Bernanke et les mauvais chiffres provenant de Chine.

“Les investisseurs se montrent inquiets face aux risques de changement de politique de la Fed à court terme” expliquent les analystes de Saxo Banque : “les marchés sont en effet devenus très dépendants de cette liquidité facile qui a largement contribué à leur embellie depuis le début de la crise”, alors que la Fed a annoncé, haut et clair et quoique sous conditions, la réduction progressive puis l'arrêt total des rachats d'actifs obligataire illimités menés depuis l'automne 2012.

“Par ailleurs, la situation de la Chine ne rassure pas les opérateurs. Hier, dans une enquête préliminaire, la banque HSBC a publié un indicateur PMI en nette baisse à 48,3 soit un plus bas depuis septembre, ajoute Saxo Banque. Grand pays émergent, la Chine concentre environ 12% de la demande mondiale de brut, une proportion qui augmente tendanciellement à l'inverse des 19,8% des Etats-Unis.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI