Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent toujours bien orienté
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.19 -0.24 %
49.16Ouverture : 49.75+ Haut : 48.79+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 62 080Volume :

Pétrole : le Brent toujours bien orienté

tradingsat

(CercleFinance.com) - Au plus haut depuis décembre dernier, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord d'échéance juin grappillait 0,9% à 65,4 dollars, le WTI américain de même échéance se tassant de 0,1% à 57,7 dollars.

Chez Commerzbank, les analystes Matières premières passent en revue les raisons par lesquelles la reprise récente des cours du brut est le plus souvent expliquée : l'accès récent de faiblesse du dollar, les problèmes d'allocation d'actifs des investisseurs dans un contexte de taux très bas, la poursuite des combats au Yémen, et le (léger) déclin de la production américaine.

Mais selon les spécialistes, il ne s'agit là que de 'signaux faibles' tautologiques qui semblent plutôt tenter d'expliquer la hausse par la hausse.

'Qui est actuellement vendeur ? Probablement les petits producteurs dont financièrement, les reins ne comptent pas parmi les plus solides, et que la baisse des prix imposée par l'Opep aurait dû chasser du marché', estime Commerzbank.

Par ailleurs, le prix des contrats au terme le plus éloigné est supérieur à celui des échéances les plus proches, une situation dite de contango qui incite à l'optimisme quant aux cours futurs. Mais attention, ajoute Commerzbank, ledit contango n'est pas très prononcé.

Enfin, les analystes craignent que le marché ne prenne pas en compte le risque de voir l'Iran et la Libye revenir sur le marché : si ces deux pays revenaient à leurs niveaux de production d'avant-crise, cela représenterait une offre supplémentaire de deux millions de barils/jour, 'soit la quasi-totalité de la croissance de la demande attendue ces deux prochaines années'.



Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...