Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent reprend les 50 dollars avec l'Opep
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.19 -0.24 %
49.16Ouverture : 49.75+ Haut : 48.79+ Bas :
+0.06 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 62 080Volume :

Pétrole : le Brent reprend les 50 dollars avec l'Opep

tradingsat

(CercleFinance.com) - Serait-ce une inflexion dans le discours des membres de l'Opep ? En tout cas et après leur effondrement, les cours du Brent semblent s'installer dans la zone des 50 dollars. Jeudi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars prenait 2,4% à 50,2 dollars, le WTI américain de même livraison prenant 1,9% à 48,7 dollars.

Certes, la BCE va tout à l'heure organiser une conférence de presse qui pourrait, de l'avis général, déboucher sur une intervention massive de nature non conventionnelle. Mais surtout, après des mois entiers de déclarations ultra-baissières, les membres de l'Opep paraissent enfin mettre de l'eau dans leur vin.

Certes, certains producteurs ne parlent toujours que de volumes. “L'Irak, le deuxième plus grand producteur de l'Opep, a déclaré qu'il avait besoin de stimuler ses exportations pour compenser la baisse des prix. Le pays a vu son chiffre d'affaire divisé en deux en raison de la baisse de prix. Rappelons que le pays est à un rythme de production de quatre millions par jour”, indiquent les spécialistes de Saxo Banque. Voilà qui n'est pas très positif pour les prix.

Mais d'autres, et non des moindres, parlent aussi de prix. Abdallah El-Badri, le secrétaire général du cartel, a déclaré en substance depuis le sommet de Davos que le cours du brut avait plus de chance de rebondir que de chuter encore vers les 20 dollars, selon Bloomberg Television..

'Le cours ne va pas, je pense, tomber à 20 ou 25 dollars, mais il devrait plutôt rester là où il se situe maintenant', a-t-il déclaré selon l'agence de presse.

'Nous avons déjà connu cette situation, à savoir une chute très brutale des prix suivie d'une reprise lente. Mais les cours vont se reprendre', a-t-il encore ajouté.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...