Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : le Brent maintenu par les tensions d'Ukraine
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : le Brent maintenu par les tensions d'Ukraine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Ce midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en juin grappillait 0,2% à 108 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 0,2% à 99,6 dollars.

Certes, selon les analystes de Saxo Banque, “les dernières statistiques chinoises (décevantes) et une offre toujours forte sur le marché pèsent sur les cours”.

Mais une fois encore, le cours du Brent est soutenu par la nouvelle dégradation de la situation géopolitique en Ukraine. Après la Crimée puis la région de Kharkiv et Louhansk, dans l'Est du pays, où des combats désormais violents opposent les forces armées de Kiev à des groupes sécessionnistes pro-russes, le port d'Odessa, sur la côte Sud, est lui aussi l'objet de tensions.

'A nouveau, les tensions en Ukraine ont franchi un seuil supplémentaire hier lors de combats dans l'est du pays', souligne Daniel Gravier, directeur général de XTB France.

'Quatre militaires ukrainiens ont été tués et des armes lourdes ont été utilisées des deux côtés', précise-t-il. 'Autrement dit, le risque d'une guerre civile et celui d'une scission du pays sont plus que jamais accentués, faisant craindre aux opérateurs boursiers l'éclatement d'un conflit militaire aux portes de l'Europe.'

Rappelons que la Russie est le principal fournisseur d'hydrocarbures de l'Union européenne.

Du côté américain, les stocks commerciaux hebdomadaires de brut que l'EIA publiera demain devraient de nouveau progresser alors qu'ils atteignent déjà un record historique. Cependant, la hausse serait un peu moins forte (+ 1,5 million) que celle de la semaine précédente (+ 1,7 million), selon le consensus.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI