Bourse > Pétrole > Pétrole : le Brent a touché les 110 dollars
PétrolePétrole WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
49.64 -2.03 %
50.75Ouverture : 50.93+ Haut : 49.20+ Bas :
-2.19 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 75 830Volume :

Pétrole : le Brent a touché les 110 dollars

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en septembre retenait son souffle (- 0,09%) à 109,4 dollars, à l'inverse, le WTI américain de même échéance faisant de même (- 0,10%) à 107,8 dollars. Le Brent a atteint ce matin la barre symbolique des 110 dollars sans pouvoir la tenir pour l'instant.

Porté par les statistiques de la semaine plutôt favorables à l'économie américaine, et aussi un PMI meilleur qu'attendu en Chine, le Brent a brièvement dépassé les 110 dollars en séance, 'une première depuis le mois d'avril'.

De son côté, le WTI américain, qui s'est bien repris ces derniers temps dans le sillage du sentiment quant à la conjoncture américaine, se traite à ses plus hauts niveaux de 16 mois.

'Le WTI a gagné plus de 5% depuis le milieu de la semaine, alors que le Brent gagnait 4%', calcule Commerzbank.

En effet, avec les Etats-Unis et la Chine, et aussi l'Europe quoique dans une moindre mesure, 'les perspectives de la demande de brut se sont significativement améliorées', ce qui soutient les prix des barils.

D'autant plus d'ailleurs que des risques menacent l'offre : en effet, les manifestations qui ont émaillé la Libye ont fortement perturbé ses exportations de brut récemment, 'et la production de l'OPEP a baissé en juillet'. Citant le cabinet de consultants spécialisés Oil Movements, Commerzbank estime que la baisse des approvisionnements du cartel pétrolier va se poursuivre en août : 'au terme des quatre semaines qui se termineront le 17 août, les expéditions de l'OPEP devraient avoir baissé de 500.000 barils par jour', rapportent les analystes, 'ce qui représenterait leur plus forte réduction depuis début janvier'.

Il s'agit d'un facteur haussier de plus en attendant le rapport américain sur l'emploi en juillet, cet après-midi.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...