Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : le baril toujours en hausse jeudi midi
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
48.66 -0.06 %
48.67Ouverture : 49.08+ Haut : 48.25+ Bas :
-0.02 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 30 257Volume :

Pétrole wti : le baril toujours en hausse jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - La tendance haussière de la veille était toujours de mise ce midi sur les marchés pétroliers. Ainsi, le contrat sur le Brent de mer du Nord livrable en juin gagne pour l'heure 0,3% à 101,9 dollars, le WTI américain de même échéance prenant 0,4% 91,7 dollars.

Une partie du mouvement de hausse tient sans doute au relatif rebond que l'euro a enregistré ces derniers jours face au dollar, unique devise de négoce du brut : après un point bas hier à 1,2955 dollar l'euro, la mue est remontée contre le billet vert jusqu'à 1,3082 dollar ce matin. Quasi-mécaniquement, toute dépréciation de sa devise d'échange tend à renchérir d'autant le prix du baril.

En outre, le sentiment politique s'améliore légèrement en Europe, avec la perspective de la formation d'un éventuel gouvernement de coalition en Italie, des discours politiques moins “pro-rigueur”, et des anticipations fortes d'action de la BCE pour la croissance la semaine prochaine.

Commerzbank souligne aussi d'ailleurs qu'après un accès de faiblesse, le WTI américain se retrouve, non loin des 92 dollars, à un sommet de deux semaines. Pourtant, hier, l'Energy Information Agency (EIA) a fait état d'une hausse voisine d'un million de barils des stocks commerciaux de brut, à 388,6 millions d'unités. Voilà de nouveau cette jauge toute proche d'un record de plus de 20 ans atteint voilà seulement trois semaines.

Mais les stocks d'essence, très surveillés alors que la 'driving season' (la 'saison de la conduite' liée aux départs en week-end des Américains lors des beaux jours) va commencer, ont baissé plus que prévu de 221,78 à 217,8 millions d'unités sur la même période.

Traditionnellement, le coup d'envoi de la 'driving season' est le week-end prolongé du Memorial Day, jour férié intervenant le dernier lundi du mois de mai.

Commerzbank modère les ardeurs des haussiers à ce sujet : intercalée entre les pics de demande d'hiver et d'été, la période actuelle est aussi propice aux opérations de maintenance des raffineries, ce qui réduit leur production.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI