Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : l'espoir d'une baisse de l'offre joue à plein
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
45.60 -2.79 %
46.96Ouverture : 47.20+ Haut : 45.56+ Bas :
-2.90 %Perf Ouverture : 55.22Clôture veille : 54 045Volume :

Pétrole wti : l'espoir d'une baisse de l'offre joue à plein

tradingsat

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur les marchés pétroliers, le baril de Brent de mer du Nord livrable en mars 2016 gagnait encore 0,7% à 34,1 dollars, le WTI américain de même échéance gagnant 0,8% à 33,5 dollars.

Dans un marché noyé sous l'abondance de brut, avant même que l'Iran n'ait repris ses exportations à plein régime, les opérateurs retiennent avant tout les spéculations pouvant - enfin - augurer de davantage de discipline, voire de rigueur du côté des extractions. Ce qui explique le fort rebond du Brent : près de 19% sur la semaine.

Comme le résument les analystes d'Aurel BGC, “les investisseurs sont essentiellement focalisés sur la possibilité que la Russie et les pays de l'Opep passent un accord pour réduire la production de pétrole. La Russie, par la voix de son ministre de l'Energie, Alexander Novak, a annoncé jeudi que l'Arabie saoudite avait proposé une réduction de la production mondiale de pétrole pouvant aller jusqu'à 5% dans ce qui serait le premier accord global entre les pays Opep et non-Opep en plus de dix ans.”

Ce serait un donc un événement. Mais est-ce si sûr ? 'D'authentiques réductions de production ne sont pas encore à portée de mains', commentent les analystes Matières premières de Commerzbank. 'Même si un accord était conclu, ce qui contrasterait avec les crises précédentes, il serait difficile de mettre en place des baisses de production : la Russie ne dispose pratiquement d'aucune capacité de stockage. En outre, il serait fort tentant de violer un tel accord une fois mis en place. Bref, nous ne pensons pas que le scénario d'une réduction rapide de l'offre soit crédible', terminent les spécialistes.

EG

Copyright (c) 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI