Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : l'écart entre Brent et WTI se resserre
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
57.20 +1.42 %
56.39Ouverture : 57.21+ Haut : 56.34+ Bas :
+1.44 %Perf Ouverture : 57.90Clôture veille : 69 462Volume :

Pétrole wti : l'écart entre Brent et WTI se resserre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en janvier gagnait 0,7% à 110,1 dollars quand le WTI américain prenait 1,1% à 98,4 dollars. L'écart de prix entre les deux barils de référence, qui était de l'ordre de 15 dollars en milieu de semaine dernière, est maintenant repassé sous la barre des 12 dollars.

En effet, les bons chiffres de la croissance puis de l'emploi américain publiés jeudi et vendredi dernier aux Etats-Unis ont confirmé une accélération conjoncturelle outre-Atlantique. Le retour du taux de chômage à 7% en novembre 2013, son plus bas niveau depuis novembre 2008, suscité davantage d'optimisme. Or la première économie mondiale concentre à elle seule environ le cinquième de la demande mondiale d'or noir. En conséquence, le WTI tend à s'apprécier.

A l'inverse, en Europe, les derniers chiffres provenant d'Allemagne ou de France ne sont pas des plus engageants, ce qui a pesé sur le cours du Brent en ce début de semaine, et donc réduit le “spread” (l'écart) qui sépare les prix des deux barils de référence.

En outre, ajoute-t-on chez Commerzbank, les livraisons de pétrole provenant de mer du Nord seront plus élevées en janvier qu'elles ne l'auront été en décembre de 3,4%, indiquent les spécialistes Matières premières en citant le consensus des prévisions.

'Nous anticipons une nouvelle réduction du spread entre le Brent et le WTI', conclue Commerzbank.

Enfin, le Brent semble insensible aux déclarations du ministre du Pétrole de Libye, M. Al-Arusi, qui n'a pas réitéré sa prévision de la semaine passée selon laquelle les terminaux pétroliers du pays recommenceraient à fonctionner ce jour.


Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...