Bourse > Pétrole wti > Pétrole wti : en nette baisse, l'Arabie saoudite en vue
Pétrole WTIPétrole WTI WBS - MP0000000WBSWBS - MP0000000WBS
56.76 +0.64 %
56.39Ouverture : 57.21+ Haut : 56.34+ Bas :
+0.66 %Perf Ouverture : 57.90Clôture veille : 46 014Volume :

Pétrole wti : en nette baisse, l'Arabie saoudite en vue

tradingsat

(CercleFinance.com) - Mardi midi sur les marchés pétroliers, le contrat sur le baril de Brent de mer du Nord livrable en décembre décrochait de 2,6% à 82,6 dollars, le WTI américain de même livraison reculant dans les mêmes proportions à 76,71 dollars.

Principal facteur, selon les analystes Matières premières de Commerzbank : 'la décision de l'Arabie saoudite d'abaisser les prix de vente officiels du pétrole qu'elle destine aux Etats-Unis'.

En effet, la production américaine de pétrole brut a fortement augmenté ces dernières années et les Etats-Unis produisent maintenant, avec les pétroles non conventionnels, près de 9 millions de barils par jour selon l'EIA. Ils se rapprochent ainsi de l'Arabie Saoudite (11,5 millions de barils/jour en 2013, selon le BP Statistical Yearbook).

'Il semble que les Saoudiens cherchent à défendre leur part de marché aux Etats-Unis, ce qui pourrait notamment poser un problème au Canada, au Mexique et au Venezuela et aux producteurs américains de pétrole de schiste', ajoute Commerzbank.

Le marché ignore en revanche que les prix saoudiens pour l'Europe et l'Asie, eux, ont été relevés à l'approche de l'hiver.

En vue : la réunion de l'OPEP qui, le 27 novembre, se prononcera sur le niveau de ses quotas d'officiellement 30 millions de barils/jour actuellement. Rares sont les opérateurs qui anticipent un changement à ce stade.


Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...