Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORPEA

ORP - FR0000184798 SRD PEA PEA-PME
22.690 € -2.37 % Temps réel Euronext Paris

Orpea : Le PDG d'Orpea s'engage à améliorer les pratiques du groupe en fonction des résultats des audits

mardi 8 février 2022 à 21h37
Orpea: Le PDG s'engage à améliorer les pratiques en fonction des résultats des audits

Le nouveau PDG d'Orpea assure mardi qu'il s'attachera à ce que "les meilleures pratiques so(ie)nt appliquées et contrôlées" dans l'ensemble du groupe, dans la tourmente depuis la parution il y a près de deux semaines d'un livre dénonçant des dérives, défaillances et négligences dans certains de ses établissements en France.

PARIS (Reuters) - Le nouveau PDG d'Orpea, Philippe Charrier, assure mardi dans un communiqué de presse qu'il s'attachera à ce que "les meilleures pratiques so(ie)nt appliquées et contrôlées" dans l'ensemble du groupe, dans la tourmente depuis la parution il y a près de deux semaines d'un livre dénonçant des dérives, défaillances et négligences dans certains de ses établissements en France.

"L'objectif qui guide chacune de mes décisions est de garantir, sous le contrôle du conseil d'administration et grâce notamment aux missions d'évaluation externes indépendantes qui ont déjà débuté, que les meilleures pratiques sont appliquées et contrôlées dans toute l'entreprise", note-t-il en préambule du communiqué faisant état des résultats du groupe.

"Orpea souhaite pouvoir tenir toute sa place pour contribuer à soutenir et mettre en oeuvre les dispositions nouvelles qui pourront être décidées afin d'améliorer les conditions de prise en charge de la dépendance", ajoute-t-il.

La mission d'évaluation confiée au début du mois à deux cabinets indépendants par le conseil d'administration du groupe a déjà commencé, est-il par ailleurs précisé dans le communiqué.

Outre cette enquête diligentée par Orpea, le groupe est aussi la cible deux enquêtes administrative lancées par le gouvernement, l'une confiée à l'Inspection générale des affaires sociales (Igas, ministère de la Santé) et l'autre à l'Inspection générale des finances (IGF, ministère de l'Economie et des Finances).

D'après Orpea, le rapport de l'IGF devrait être bouclé "mi-mars".

Entendu la semaine dernière par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale avec le directeur général France d'Orpea, Jean-Christophe Romersi, Philippe Charrier a réfuté les accusations du livre "Les Fossoyeurs", une enquête du journaliste indépendant Victor Castanet, sans pour autant convaincre les députés.

Le précédent directeur général du groupe, Yves Le Masne, qui a été limogé fin janvier, se retrouve quant à lui une nouvelle fois en première ligne.

Le Canard enchaîné, après avoir rapporté la semaine dernière qu'il aurait touché 590.000 euros l'été dernier en revendant des actions du groupe peu après avoir appris la préparation du livre de Victor Castanet, a annoncé mardi sur Twitter la parution d'un article sur son "parachute doré" dans son édition de mercredi.

L'ancien directeur général d'Orpea a fermement rejeté toute accusation de délit d'initié et de son côté, le groupe a fait savoir que le conseil d'administration avait "décidé de surseoir à toute décision concernant (son) indemnité de départ jusqu'aux résultats de la mission indépendante d'évaluation".

Le scandale autour des méthodes au sein d'un des principaux groupes mondiaux d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et de cliniques n'a pas épargné le reste du secteur.

Il a encore pris de l'ampleur ces derniers jours avec l'annonce d'une enquête en cours du magazine de France 2 "Cash Investigation" sur les pratiques au sein d'Ehpad privés, ainsi que de la préparation de procédures collectives contre Orpea ainsi que son principal concurrent, le groupe français Korian.

Sur le plan financier, Orpea a également fait état dans ce communiqué d'une activité 2021 en ligne avec ses objectifs, avec un chiffre d'affaires de 4,285 milliards d'euros l'an dernier.

(Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORPEA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +19.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat