Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ORPEA

ORP - FR0000184798 SRD PEA PEA-PME
22.690 € -2.37 % Temps réel Euronext Paris

Orpea : L'Etat demandera à Orpea "plusieurs dizaines de millions d'euros"

dimanche 27 mars 2022 à 11h56
L'Etat demandera à Orpea

L'Etat français, qui va déposer plainte contre le groupe d'Ehpad privés Orpea, demandera le remboursement de financements public employés de manière irrégulière à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros.

PARIS (Reuters) - L'Etat français, qui va déposer plainte contre le groupe d'Ehpad privés Orpea, demandera le remboursement de financements public employés de manière irrégulière à hauteur de plusieurs dizaines de millions d'euros, déclare la ministre chargée de l'Autonomie dans le Journal du dimanche.

"L'ordre de grandeur est de plusieurs dizaines de millions d'euros pour la période 2017-2020", dit Brigitte Bourguignon.

L'annonce du dépôt de plainte, samedi, est intervenue au lendemain de la remise au gouvernement des rapports de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l'Inspection générale des finances (IGF), qui font état de pratiques financières irrégulières.

Dans un communiqué publié samedi soir, Orpea "prend acte" de la décision du gouvernement.

"Cette transmission nous permettra de nous expliquer dans la sérénité, faire valoir nos droits et bien entendu collaborer avec la Justice à chaque fois que cela sera nécessaire", dit le groupe accusé dans le livre "Les Fossoyeurs", paru fin janvier, de privilégier la rentabilité sur le bien-être des personnes âgées.

"Nous regrettons que le rapport de la mission d'inspection, ainsi que les 177 pages (hors pièces justificatives) de réponses très circonstanciées que nous lui avons apportées, ne soient pas rendus publics, ni mis à la disposition de l'ensemble des parties-prenantes. Les seuls éléments qui en ont été divulgués sont effet un pré-rapport présenté de manière accablante pour Orpea et ne prenant pas en compte nos réponses", ajoute-t-il.

(Reportage Elizabeth Pineau)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ORPEA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +19.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat