Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OL GROUPE

OLG - FR0010428771 SRD PEA PEA-PME
3.350 € +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Ol groupe : Juventus, OL, Manchester... La Ligue des champions a laissé des traces en Bourse

jeudi 21 février 2019 à 16h56
L'action de la Juventus Turin recule de 9% après la défaite à Madrid

(BFM Bourse) - La phase aller des huitièmes de finale de la prestigieuse coupe d'Europe n'aura pas vraiment réussi aux clubs cotés en Bourse que sont Manchester United, la Juventus de Turin, le Borussia Dortmund, dont les titres reculent après leurs contre-performances respectives. L'OL s'en sort un peu mieux.

Au lendemain de sa défaite sur la pelouse de l'Atlético Madrid d'Antoine Griezmann (0-2) qui hypothèque ses chances de qualifications en quarts de finale de la Ligue des champions, le titre de la Juventus de Turin décrochait de plus de 9% jeudi matin à l'ouverture de la Bourse de Milan. Vers 15h15, l'action du club turinois -qui avait bondi au cours de l'été après la signature de la superstar portugaise Cristiano Ronaldo et intégré dans la foulée le FTSE MIB, équivalent italien du CAC 40- recule toujours de 9,45% à 1,31 euro, soit un repli de 27% depuis le plus haut touché le 20 septembre dernier.

Entrée en Bourse au mois de décembre 2001 avec un titre qui s'échangeait 3,7 euros, la Juventus s'était petit à petit étiolée en Bourse avant de se reprendre dans le courant de la saison 2017-2018, puis d'exploser avec la venue du quintuple Ballon d'or (récompense décernée chaque année au meilleur joueur du monde) lusitanien. L'action du club avait alors vu sa valeur tripler entre juin et septembre 2018, avant de redescendre juste au-dessus du seuil de 1 euro à la fin du mois de décembre (à 1,05 euro le 21 décembre). S'il semblait de nouveau bien orienté depuis début janvier (+50% entre le 28 décembre et le 28 janvier) à la faveur d'une avance qui s'accroît en tête du championnat italien, la défaite d'hier a de bonnes chances de sonner le glas des ambitions turinoises dans la conquête de la "Coupe aux Grandes Oreilles" qui lui échappe depuis 1996.

Léger repli pour Manchester, le titre de l'OL quasi-stable

Défaits par le Paris Saint-Germain dans leur antre d'Old Trafford mardi 12 janvier et quasiment éliminés de la compétition (0% des équipes ayant perdu 2-0 le match aller à domicile ne se sont qualifiés au match retour), Manchester United a également vu son titre reculer à la Bourse de New York où il est coté depuis 2012. Sur le New York Stock Exchange, l'action Manchester United a reculé de 3,5% à 19,2 euros le mercredi 13 février, au lendemain de la contre-performance des coéquipiers de Paul Pogba. Le titre reprenait toutefois un peu de hauteur dès le lendemain et dépassait même, mardi, le seuil des 20 euros (à 20,2 euros) pour la première fois depuis mi-novembre après leur victoire contre Chelsea en coupe d'Angleterre.

Seul club de football hexagonal coté en Bourse (sur le SRD), l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec mardi, sur sa pelouse du Parc OL, par le FC Barcelone de l'autre quintuple Ballon d'Or, l'Argentin Leo Messi. Si le club français est loin d'être favori de cette double confrontation face à l'ogre catalan, son titre a tout de même cédé jusqu'à 2% au cours de la matinée de mercredi, avant d'effacer la quasi-totalité de ses pertes dans l'après-midi (3,03 euros à l'ouverture, 3,02 euros à la clôture). L'action du club dirigé par Jean-Michel Aulas reste d'ailleurs plutôt bien orienté en 2019 (+7%).

Dortmund dévisse

Dernier club engagé en huitièmes de finale de Ligue des champions et coté en Bourse, le Borussia Dortmund a perdu 6,9% de sa valeur à la Bourse de Francfort mercredi, au lendemain de la lourde défaite (3-0) subie à Londres, contre le club de Tottenham dont le capitaine n'est autre qu'Hugo Lloris, qui était également celui des Bleus lors de la Coupe du monde en Russie l'été dernier. Le club de la Ruhr, toujours leader du championnat allemand, est sur un mois de février compliqué en Bourse puisque son titre a abandonné 21% depuis le 5 février dernier.

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OL GROUPE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.40 % vs +11.88 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat