Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR0000121261 SRD PEA PEA-PME
109.150 € -0.86 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Plus forte baisse du cac 40, un analyste négatif

mardi 8 juillet 2008 à 11h25
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Dans un marché parisien et même européen fortement déprimé ce mardi, Michelin accuse la plus forte baisse du Cac 40, chutant de 6,8% à 44,5 euros à la Bourse de Paris. Le géant mondial du pneumatique est notamment victime d'une dégradation d'analystes.

Les interrogations portent à la fois sur les chances du groupe de Clermont Ferrand d'atteindre ses objectifs de résultats en 2008 et plus généralement sur la dégradation prévisible de l'environnement macroéconomique en 2009.

La Société Générale dégrade ainsi Michelin de Conserver à Vendre abaissant en outre son objectif de cours de 56 euros à 39 euros.

' Nous craignons qu'après quatre années de croissance, le marché européen des pneus de camions (un quart de la demande de pneus) ne ralentisse en 2009, compte tenu de la fin du cycle de renouvellement ainsi que la détérioration du climat économique ' explique l'analyste, tout en ajoutant que ' le début du redressement observé aux Etats-Unis n'est pas à même de compenser la situation en Europe '.

Sur le marché du renouvellement (3/4 des ventes), le demande a ainsi d'ores et éjà reculé de 4,6% en Europe sur les cinq derniers mois.

' Malgré un effet de base qui devrait devenir plus favorable, nous estimons que les anticipations d'une stabilité du marché sur les douze prochains mois ne devraient pas être tenues ' indique le broker.

De fait, le tassement de la croissance économique est susceptible de peser sur l'activité des transporteurs routiers, tandis que la hausse des prix du fuel pourrait les pousser à retarder au maximum le remplacement de leurs pneus.

' Si le ralentissement économique s'étend aux marchés émergents (Brésil, Chine et Russie), soit un quart des volumes du groupe, le principal facteur actuel de soutien à la croissance du groupe serait cassé ' prévient l'analyste.

Au final, le risque de révisions en baisse des résultats existe, même si Michelin a dévoilé des objectifs prudents pour 2008. Les marges de la division ' pneus de camions ' devraient en particulier souffrir.

Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.70 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat