(BFM Bourse) - Revenue en septembre sur ses plus hauts niveaux depuis avril 2008, l'action Michelin plonge sévèrement de 8% à 60 euros mardi matin, assommée par l'annonce d'une augmentation de capital inattendue de 1,2 milliard d'euros. Le prix de souscription, fixé à 45 euros par action nouvelle, fait ressortir une décote de plus de 30% par rapport au cours de clôture de lundi soir (65,26 euros).
Pour l'heure, la sanction de court terme l'emporte sur les motivations à moyen terme du fabricant de pneumatiques. Avec cette augmentation de capital, le groupe veut financer l'accélération d[e] [son] développement de dès 2011, « qui se traduira notamment par un accroissement des investissements annuels […], qui approcheront 1,6 milliard d'euros ». L'opération va permettre aussi à Michelin de « conforter sa notation de crédit et sa capacité d'accès aux marchés de financement », et « d'une manière générale, de renforcer [s]a flexibilité financière ».
La souscription des actions nouvelles sera réalisée au prix de souscription de 45 euros par action à raison de 2 actions nouvelles pour 11 actions existantes. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 30 septembre 2010 et se terminera le 13 octobre 2010 à l'issue de la séance de bourse.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email