Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR0000121261 SRD PEA PEA-PME
108.950 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Chute de 53,8% du bénéfice net en 2008

vendredi 13 février 2009 à 08h52
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Pénalisé notamment par la sous-utilisation de ses capacités industrielles, le groupe Michelin a dévoilé un résultat net en fort repli de 53,8% à 357 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2008 contre 772 millions d'euros en 2007, tandis que son résultat opérationnel s'est replié de 36,1% à 843 millions d'euros.

' L'impact de la sous-utilisation des capacités industrielles du fait des ajustements conjoncturels de production décidés dans la plupart des usines du Groupe s'est traduit par une charge conjoncturelle de 224 millions d'euros, dont 170 millions d'euros sur le seul quatrième trimestre. Ce montant regroupe les effets de la sous-activité sur la productivité, les amortissements et les coûts externes ' explique le groupe.

Au total, le recul de 415 millions du résultat net s'explique également et en partie par la diminution, à hauteur de 249 millions d'euros par rapport à 2007, des charges de restructuration. Elles s'élèvent désormais à 77 millions d'euros et correspondent à la réorganisation des activités en Italie, alors que l'année 2007 avait vu l'enregistrement de coûts de 326 millions d'euros portant sur des optimisations industrielles en France, en Espagne et au Japon.

Parallèlement, les ventes nettes du Groupe sont en recul de 2,7% par rapport à 2007 à 16,41 milliards d'euros. A parités constantes, la hausse s'élève à 1,1%.

Michelin précise à ce titre que l'effet volume a été négatif de 2,9%, que l'effet mix-prix a été positif de 4,2% à taux de change constants, et la variation des taux de change a pesé de 3,8%.

' Le recul de 4,2 points de la marge opérationnelle avant éléments non récurrents à 5,6% résulte principalement de la détérioration rapide de l'environnement au second semestre ' précise le manufacturier pneumatique.

Concernant ses perspectives, Michelin indique par ailleurs qu'il mettra tout en oeuvre pour redresser sa rentabilité et préserver sa solidité financière.

A cette fin, le groupe français a retenu comme hypothèses que ' les marchés de pneumatiques devraient rester en forte baisse au premier semestre 2009 par rapport à la même période de l'année précédente. Puis ils pourraient se redresser au fur et à mesure que les stocks sur les marchés du remplacement se reconstitueront et qu'une reprise de l'activité économique se matérialisera.

' En 2009, la rentabilité de Michelin bénéficiera pleinement de l'effet conjugué des hausses de prix opérées en 2008, et de la baisse des prix des matières premières, dont, notamment, le caoutchouc naturel et les produits dérivés du pétrole ' ajoute la direction, tout en précisant que ' le Groupe renforcera la flexibilité de son outil de production. Les investissements, qui seront ramenés à environ 700 millions d'euros, seront consacrés en priorité à la poursuite du développement dans les nouveaux marchés à fort potentiel de croissance '.

Au final, Michel Rollier, Gérant de Michelin, estime qu''Alors que les perspectives restent très défavorables pour les mois à venir, Michelin renforce le pilotage de ses programmes de production, pour accroître la flexibilité de son outil industriel, gérer ses stocks au plus près et optimiser les liquidités du Groupe. Nous avons décidé de réduire fortement nos investissements en 2009 tout en préservant les principaux axes de notre stratégie à moyen terme. Nous allons continuer à améliorer notre compétitivité, renforcer notre leadership, sans compromis sur la valorisation de nos produits, et nous développer dans les zones de croissance. C'est ainsi que nous serons prêts à rebondir dès que les marchés seront de nouveau porteurs'.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.00 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat