Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MGI DIGITAL GRAPHI

ALMDG - FR0010353888 SRD PEA PEA-PME
35.300 € -1.53 % Temps réel Euronext Paris

Mgi digital graphi : Au vu d'une marge nette de 20% en 2018, le titre MGI Digital rebondit

lundi 8 avril 2019 à 15h50
Le titre MGI rebondit nettement après publication des résultats annuels

(BFM Bourse) - En offrant à ses clients des solutions de pointe dans le domaine des technologies d'impression et de finition, le constructeur français de matériel d'impression industrielle connaît un succès croissant à l'international et signe un nouvel exercice record.

Après avoir vu sa capitalisation fondre de 25% en 2018 (son premier déclin annuel en sept ans) dans un marché particulièrement défavorable aux petites et moyennes capitalisations, MGI Digital Graphic Technology retrouve de l'élan depuis le début de l'année. Ayant reconquis 14% au premier trimestre, le titre se signale à nouveau lundi à l'attention des investisseurs : la publication des comptes annuels du fabricant de matériels dédiés à l'impression numérique entraîne une hausse de de 2,45% à 46 euros vers 15h00.

Plus que jamais l'international a tiré la croissance de la société MGI Digital Technology, fondée par la famille Abergel. L'an dernier, MGI a enregistré un nouveau record de chiffre d'affaires à 61 millions d'euros, en hausse de 14,6% par rapport à 2017, réalisé à plus de 90% à l'export. Les ventes internationales ont en effet atteint 56 millions, en progression encore plus marquée (+19%).

Parmi celles-ci, les ventes réalisée au travers du réseau du groupe japonais Konica Minolta, premier actionnaire de MGI aujourd'hui, ont totalisé 38,2 millions d'euros, en augmentation de 16%. Les deux sociétés collaborent depuis 2014, d'abord sur un unique équipement, avant d'élargir à la totalité de la gamme de MGI en 2016.

La croissance de l’activité s'est accompagnée d’une progression encore plus marquée des résultats. Reflétant un bond de la marge de 23,2% en 2017 à 29,2% l'an dernier, le résultat d'exploitation a grimpé de près de 44% pour atteindre 17,9 millions d'euros. Le groupe, seul constructeur français sur le marché mondial de l'impression professionnelle -estimé à 20 milliards de dollars et qui connaît une croissance à deux chiffres en dépit de la révolution numérique- explique avoir limité à +12,3% la hausse de ses charges externes en 2018, tandis que les charges salariales sont également restées maîtrisées (à environ 21% du chiffre d'affaires).

Après prise en compte du résultat financier, légèrement bénéficiaire au contraire de l'année précédente, et de la charge d’impôt logiquement en hausse, le résultat net est ressorti à 12,5 millions d'euros, en augmentation de 45,9%, représentant une marge nette au niveau remarquable de 20,5% du chiffre d’affaires.

Ces excellents résultats ont permis de dégager une marge brute d’autofinancement de 11,7 millions d'euros, portant la trésorerie nette à 17 millions d'euros.

"Après ce nouvel exercice réussi, MGI Digital Technology est confiant dans sa capacité à afficher une nouvelle croissance à deux chiffres en 2019", indique l'entreprise dans son communiqué publié lundi matin.

Sur les premiers mois du nouvel exercice, l’activité et le carnet de commandes restent très bien orientés, indique la direction. Au cours des prochains mois, le groupe pense continuer à profiter du développement des ventes sur le réseau mondial de Konica Minolta. "Plusieurs salons mondiaux sont également programmés et viendront renforcer la visibilité et la dynamique commerciale" du groupe, qui compte en outre sur "le lancement de plusieurs nouveaux équipements à forte valeur ajoutée", pour renforcer encore la qualité de son mix-produits, à l'image de la plate-forme Alphajet destinée à conquérir les marchés du packaging intelligent et de l’électronique imprimée.

MGI Digital Technology est ainsi "prêt à engager un nouveau cycle de développement dans l’innovation et l’accélération de la conquête commerciale" et confirme son objectif d'atteindre le cap de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires à l’horizon 2020.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MGI DIGITAL GRAPHI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat