(CercleFinance.com) - Le groupe Finuchem a enregistré un chiffre d'affaires de 87,1 millions d'euros pour l'ensemble du premier semestre 2008, en croissance de 4% par rapport à la même période de l'exercice précédent, avec une hausse de 3% à 46,5 millions d'euros au deuxième trimestre contre une progression de 6% au 1er trimestre.
' Comme attendu, le chiffre d'affaires du pôle Défense et Aéronautique (ECA) s'inscrit en repli de 17%, à 36,1 millions d'euros ' précise le groupe, ' tout en indiquant être confiant quant à son niveau de chiffre d'affaires pour le deuxième semestre 2008 au regard d'une bonne visibilité sur son programme de livraisons '.
De fait, Finuchem déclare que ' sur ce pôle, le premier semestre a été caractérisé par un très bon niveau de prises de commandes qui atteignent 62 millions d'euros et intègrent notamment deux contrats pour les systèmes de déminage maritime K-STER, deux contrats dans le secteur nucléaire signés avec Areva et EDF, ainsi qu'un premier succès significatif sur le marché de la défense aux Etats-Unis '.
Le pôle Robotique Industrielle affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 51 millions d'euros à fin juin 2008, en croissance de 27% par rapport aux six premiers mois de l'exercice 2007.
' Cette progression s'appuie essentiellement sur les performances de CNAi dans le secteur de la construction navale dont le chiffre d'affaires a plus que doublé. Parallèlement, les activités liées au secteur du semi-conducteur, en retrait de 40%, souffrent d'un marché fortement dégradé. Enfin, malgré un environnement économique peu porteur, les facturations de CIMLEC Industrie, qui regroupe les autres activités de ce pôle, sont stables ' déclare le groupe.
Au deuxième semestre, le pôle Robotique Industrielle devrait continuer à bénéficier du rééquilibrage de ses activités.
' Alors qu'aucune reprise n'est attendue sur le marché des équipements pour la fabrication des semi-conducteurs, les activités de CNAi bénéficient de perspectives toujours favorables et d'un solide carnet de commandes. Enfin, la diversification de CIMLEC Industrie, sur des applications autres que l'automobile, devrait à nouveau compenser la dégradation du marché automobile au deuxième semestre ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.