PARIS (Reuters) - Lagardère annonce qu'il lance le processus de mise en Bourse de Canal+ France faute d'être parvenu à un accord avec Vivendi sur la cession de ses 20% au capital de la chaîne cryptée.
Un pacte d'actionnaires conclu entre les deux groupes prévoyait jusqu'en 2014 une fenêtre annuelle d'exercice de vente, Vivendi disposant d'un droit de refus et les deux parties devant se mettre d'accord sur le prix de la participation, faute de quoi Lagardère pouvait céder ses actions sur le marché.
Mais la mise en Bourse de Canal+ n'aboutira peut-être pas, disent des analystes qui y voient plutôt une tactique de Lagardère dans sa négociation avec Vivendi.
"Je pense que c'est une carte qu'Arnaud Lagardère sort de sa manche. Dans mon scénario, la participation (de Lagardère) ne sera pas mise en Bourse mais les deux groupes vont arriver à un accord fin 2010 ou début 2011", a expliqué Bruno Hareng, analyste chez Oddo.
L'annonce de Lagardère n'empêche pas Vivendi de formuler une offre pour racheter la totalité de Canal+.
La participation de Lagardère est valorisée en moyenne entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros, disent des analystes d'UBS dans une note, l'estimant quant à eux plutôt à un milliard d'euros.
CM-CIC l'a chiffrée à 1,05 milliard.
Lagardère aurait demandé 1,35 milliard d'euros, selon des informations du Figaro lundi.
Vivendi, qui a racheté en février 5,1% du capital de Canal à M6 pour 384,2 millions d'euros et avait mis la main en fin d'année dernière sur les 9,9% que détenait TF1 pour 744 millions, détient 80% du tour de table de Canal+.
Le numéro un mondial du divertissement avait fait savoir qu'il serait intéressé par une reprise de la totalité de la filiale, mais pas à n'importe quel prix.
Un porte-parole de Vivendi n'a pas souhaité commenter l'annonce de Lagardère.
Vers 11h40, le titre Vivendi avançait de 0,95% à 16,44 euros, tandis que l'action Lagardère prenait 0,39% à 24,625 euros. L'indice sectoriel des médias était quant à lui en hausse de 0,33%.
Marie Mawad et Marcel Michelson, édité par Dominique Rodriguez
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE S.C.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email