PARIS (Reuters) - Lagardère déclare que l'Autorité des marchés financiers ne l'a pas mis en cause dans les retards du très gros porteur A380 d'Airbus dans son rapport définitif sur d'éventuels délits d'initié de la part de dirigeants du groupe EADS.
Dans un communiqué, le groupe Lagardère ajoute toutefois que l'AMF l'aurait mis en cause pour une "divergence entre le plan d'exploitation à trois ans d'EADS et le consensus des analystes pour la même période" et, d'autre part, par le retard dans l'annonce de la nouvelle version de l'A350 le futur long-courrier lancé par Airbus, filiale à 100% d'EADS.
"D'ores et déjà, il apparaît que l'AMF n'a formulé aucun grief contre le Groupe Lagardère du fait des retards de l'A380 et ce, conformément à ce que le groupe Lagardère a toujours défendu", souligne le groupe Lagardère, principal actionnaire privé d'EADS aux côtés du groupe allemand Daimler.
"Selon des informations, le Groupe Lagardère serait concerné d'une part par une divergence entre le plan d'exploitation à trois ans d'EADS et le consensus des analystes pour la même période et d'autre part par le retard dans l'annonce de la redéfinition de l'A350", ajoute-t-il, se déclarant par ailleurs "confiant dans sa capacité à fournir toutes les explications utiles à sa mise hors de cause".
L'AMF a confirmé le même jour ses soupçons de délit d'initié et d'informations trompeuses concernant EADS. L'AMF déclare avoir retenu deux "griefs" dans le cadre de l'enquête sur la vente de titres réalisés par des cadres dirigeants du groupe peu de temps avant l'annonce de nouveaux retards du programme de son très gros porteur A380.
Après avoir examiné lundi le rapport d'enquête définitif, l'AMF a retenu deux griefs : le premier pour "manquement aux obligations de bonne information du marché" et le second "pour manquement à l'obligation d'abstention d'intervention sur le marché du titre pesant sur les personnes détenant une information privilégiée", ce qui constituerait un délit d'initié.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE S.C.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email