(BFM Bourse) - Lagardère pourrait connaître un tournant dans son histoire. En effet, une information "explosive" vient d'être publiée par L'Expansion, qui révèle que le célèbre raider américano-français Guy Wyser-Pratte, déjà actionnaire du Groupe à hauteur de 0,5% du capital, pourrait lancer un raid sans précédent sur le conglomérat.
Le financier devrait ainsi présenter deux résolutions à l'Assemblée générale du 27 avril, affirme L'Expansion : sa nomination au Conseil de surveillance et la modification des statuts de la société pour à terme permettre la transformation de la société en commandite par action (SCA) Lagardère en société anonyme (SA).
Une offensive qui permettrait de débloquer le capital fermé à double-tour, et, moyennant de convaincre les investisseurs institutionnels étrangers (essentiellement anglo-saxons) qui pèsent pas moins de 60% du capital, de mettre en minorité l'équipe dirigeante.
La démarche de Guy Wyser-Pratte est simple : dénoncer le statut de commandite par actions, qui permet à Arnaud Lagardère de contrôler totalement son entreprise avec seulement 10% du capital, et réduire la décote induite par ce statut.
"Lagardère vaut aujourd'hui 3,5 milliards d'euros. La somme des parties équivaut à presque 6 milliards", a précisé l'actionnaire activiste cité par L'Expansion.
Recevez toutes les infos sur LAGARDERE S.C.A. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email