Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAGARDERE S.C.A.

MMB - FR0000130213 SRD PEA PEA-PME
22.820 € -1.64 % Temps réel Euronext Paris

Lagardere s.c.a. : Des fonds activistes dans le viseur d'Arnaud Lagardère

vendredi 12 octobre 2018 à 08h46

(BFM Bourse) - Si la plainte a été déposée "contre X", le groupe vise en réalité les fonds Amber, DNCA et EDRAM, qui auraient acquis des titres après avoir appris que Qatar Holdings envisageait de ne pas soutenir la direction lors de la dernière AG.

Lagardère s'en prend aux fonds activistes. Selon Les Echos, le groupe de médias et de distribution spécialisée suspecte un délit d'initié commis en vue de sa dernière assemblée générale, le 3 mai dernier, aux cours de laquelle plusieurs investisseurs ont tenté de faire élire deux administrateurs au conseil d'administration afin de peser sur sa stratégie.

Une information confidentielle sur la position de Qatar Holdings ?

D'après le contenu de la plainte, dont le quotidien économique a eu connaissance, plusieurs fonds pourraient s'être positionnés sur Lagardère après avoir confidentiellement appris que Qatar Holdings -possédant près de 20% des droits de vote- envisageait de se rallier à Amber Capital. La manoeuvre avait capoté car le fonds qatari avait finalement confié son vote directement à Lagardère. Mais cela n'empêche pas le groupe d'accuser entre les lignes les fonds Amber Capital, DNCA Finance et Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM) d'avoir tenté de profiter d'une information privilégiée, car l'arrivée de nouveaux administrateurs aurait pu précipiter des changements de stratégie et doper à court terme le cours de Bourse, par exemple avec des cessions d'actifs stratégiques.

L'ancien directeur financier proche d'Amber, qui orchestre la contestation contre Lagardère

Dans sa plaine, Lagardère s'étonne aussi que Joseph Oughourlian, le patron d'Amber, ait repris dans une interview aux Echos le 10 mai certains arguments d'une lettre anonyme envoyée le 25 avril à plusieurs grands patrons. Cette lettre dénonçait "l'impunité" d'Arnaud Lagardère, accusé de s'être acharné depuis quinze ans "à détricoter l'oeuvre de son père" Jean-Luc Lagardère, le fondateur du groupe. Le groupe souligne aussi que son ex-directeur financier Dominique D'Hinnin s'est rapproché de Joseph Oughourlian peu avant que le fonds Amber ne décide d'entrer au capital avec des arguments pour dénoncer la gestion passée et tenter d'impulser une nouvelle stratégie.

En Bourse, l'action Lagardère a quoi qu'il en soit progressé de 17% pendant les quatre mois suivant cette assemblée générale.

Guillaume Bayre - ©2018 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAGARDERE S.C.A. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+289.10 % vs -2.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat