Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LAFARGEHOLCIM LTD

LHN - CH0012214059 SRD PEA PEA-PME
38.130 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Lafargeholcim ltd : Le cimentier LafargeHolcim renoue avec les bénéfices et réduit sa dette

jeudi 7 mars 2019 à 10h25
LafargeHolcim renoue avec les bénéfices

(BFM Bourse) - En pleine réorganisation, le groupe suisse sort du rouge en affichant des bénéfices pour 2018.

Le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim, en pleine réorganisation, a vu son résultat repasser dans le positif en 2018 avec un bénéfice net de 1,5 milliard de francs suisses (1,3 milliard d'euros). L'année précédente, ses comptes avaient pâti de lourdes dépréciations d'actifs au terme d'une grande réévaluation de ses activités qui s'était traduite par une perte de 1,6 milliard.

Le groupe, qui a engagé une vaste simplification de sa structure et fermé ses bureaux dédiés aux fonctions administratives à Paris, Zurich, Singapour et Miami, a précisé qu'en excluant les effets des dépréciations d'actifs et cessions, son résultat net s'était apprécié de 10,8%.

Son chiffre d'affaires a pour sa part crû de 1,6% à 27,4 milliards de francs suisses (24,1 milliards d'euros), a-t-il détaillé dans un communiqué, progressant de 5,1% à périmètre comparable, a précisé le cimentier qui a procédé à de vastes ajustements dans son portefeuille d'activités.

Vente de sa filiale en Indonésie

Le groupe, issu de la fusion en 2015 du français Lafarge avec le suisse Holcim, a également poursuivi son désendettement. A la clôture des comptes, sa dette était revenue à 13,5 milliards de francs suisses, en baisse de 5,8%, le groupe précisant que l'impact positif de la vente de sa filiale en Indonésie, finalisée en janvier, se ferait pleinement ressentir cette année.

La croissance a accéléré sur la seconde moitié de l'année, a souligné son patron Jan Jenisch dans le communiqué et a dit s'attendre à une "accélération supplémentaire de la dynamique de notre croissance et de nos bénéfices en 2019". Le groupe prévoit notamment une progression des ventes de l'ordre de 3 à 5% à périmètre comparable.

Oddo reste neutre sur la valeur

La publication des résultats de LafargeHolcim laisse de marbre la Bourse. L'action progresse légèrement de 0,18% à 43,68 euros sur le marché parisien vers 10h15. En parallèle, alors que le groupe est désormais principalement coté en Suisse, l'action sur la place helvète progresse de 0,53% à 49,68 francs suisses.

Après la publication de ces résultats, Oddo BHF a maintenu sa recommandation à neutre sur la valeur. "D'une part, la dynamique de résultats ne nous paraît pas favorable à court terme (Mexique, Algérie et Nigeria) et d'autre part, l'incertitude syrienne (financement du terrorisme) pèse", expliquent les analystes dans une note. L'objectif de cours reste inchangé à 47 francs suisses.

(Avec AFP)

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LAFARGEHOLCIM LTD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat