Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

KORIAN

KORI - FR0010386334 SRD PEA PEA-PME
26.600 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Korian : L'action Korian recule fortement en Bourse après plusieurs morts dans un Ehpad

lundi 1 avril 2019 à 15h20
Le titre Korian se replie après une intoxication alimentaire fatale près de Toulouse

(BFM Bourse) - Le cours de Bourse de l'exploitant de maisons de retraite et de résidences médicalisées pâtit lundi de l'information selon laquelle une intoxication alimentaire aurait entraîné plusieurs décès dans un Ehpad exploité par Omega, une société tout récemment acquise par Korian.

L'action Korian, qui avait renoué en mars avec un plus haut niveau depuis près de douze ans, enregistre lundi un vif repli après l'annonce de plusieurs décès dans une maison de retraite récemment intégrée au groupe, à la suite d'une intoxication alimentaire présumée. A la clôture, le titre perd 4,77% à 34,36 euros.

Selon La Dépêche, 21 des 82 résidents de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "La Chêneraie" à Lherm (Muret) ont été victimes d’une intoxication alimentaire dans la soirée du dimanche 31 mars. Selon le quotidien régional, cinq personnes (quatre femmes âgées de 95 ans, 94 ans, 93 ans et 76 ans et un homme de 93 ans) ont succombé, tandis que seize autres résidents ont dû être hospitalisés.

Ouvert en 2006, l'établissement appartient au groupe Omega, une société familiale jusqu'à récemment exploitant un réseau de 12 maisons de retraites médicalisées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie et 2 en Espagne, soit un parc d'environ 1000 lits. Omega gère également neuf agences d’aide et d’accompagnement à domicile.

Le groupe Korian, l'un des leaders européens du secteur, en a fait l'acquisition le 18 février dernier, pour un montant non communiqué.

Dès l'apparition des signes cliniques laissant supposer une grave intoxication alimentaire liée au repas du soir, la direction de l’établissement concerné a immédiatement prévenu les services de secours et organisé leur transfert dans les hôpitaux les plus proches pour une prise en charge médicale, a indiqué Korian. Une enquête interne a par ailleurs été diligentée.

"Le Groupe Korian et les équipes de l’établissement sont pleinement mobilisés et travaillent étroitement avec l’Agence Régionale de Santé, la Préfecture, les services du Procureur et le Conseil départemental dans le cadre de l’enquête ouverte pour déterminer la cause de cette intoxication supposée", ajoute l'entreprise, en précisant que La Chêneraie produit les repas sur place avec ses propres équipes de cuisine. "Le dernier contrôle réglementaire d’hygiène périodique, réalisé par un bureau d’étude externe, avait eu lieu le 12 février 2019. Les résultats de ce contrôle étaient conformes", souligne Korian.

Adressant toutes ses condoléances aux familles des résidents décédés, le groupe assure enfin que "Korian et toutes les équipes sont mobilisés auprès des résidents, des familles et des collaborateurs pour leur apporter tout le soutien nécessaire face à cette situation et assurer la continuité de la prise en charge".

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur KORIAN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -1.24 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat