Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

JACQUET METAL SCE

JCQ - FR0000033904 SRD PEA PEA-PME
12.560 € +1.62 % Temps réel Euronext Paris

Jacquet metal sce : Ims veut convaincre pour résister à jacquet metals

lundi 24 novembre 2008 à 10h04
BFM Bourse

Par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Le distributeur d'aciers IMS veut convaincre ses actionnaires du bien-fondé de sa stratégie de croissance basée sur des acquisitions afin de s'assurer de leur soutien et éviter une prise de contrôle rampante par Jacquet Metals, devenu en quelques mois son premier actionnaire avec plus de 23% du capital.

"On va acheter des sociétés qui sont des distributeurs en Europe de nos lignes de produits, et là, on va gagner bien plus d'argent que si on faisait une opération avec Jacquet Metals parce que tout simplement il y a là de vraies synergies," a déclaré le directeur financier Philippe Brun dans une interview accordée à Reuters.

Dans une déclaration de ses intentions à l'AMF (Autorité des marchés financiers), Jacquet Metals a écrit vouloir conclure un accord avec IMS pour obtenir des sièges à son conseil de surveillance et à son directoire mais que faute de cela, il désignerait lui même une majorité de sièges aux deux organes de direction lors de la prochaine assemblée générale d'IMS.

Cette option est inacceptable aux yeux d'IMS, qui veut à tout prix éviter que Jacquet Metals n'obtienne le contrôle du groupe sans lancer d'offre publique d'achat.

"Nous n'avons pas de tabous par rapport au contrôle de l'entreprise dès lors que celui qui prend le contrôle paie une prime aux actionnaires. Sinon ce n'est pas acceptable", fait valoir Philippe Brun, qui ajoute que les banques d'affaires Rothschild et RBS ont été mandatées pour organiser la défense du groupe.

L'entreprise affirme qu'elle ne mettra pas en place de "poison pills", ces techniques juridiques qui permettent de rendre une acquisition hostile presque impossible à réaliser.

Dès lors, c'est à la prochaine assemblée générale prévue vers le mois de juin 2009 qu'IMS saura si une majorité des investisseurs renouvellera sa confiance dans l'équipe dirigeante ou si Jacquet Metals aura assez de voix pour en prendre le contrôle.

Au dernier pointage, Philippe Brun estime qu'il peut compter sur le soutien d'actionnaires qui contrôlent environ 26% du capital après l'arrivée de deux nouveaux actionnaires qui ont pris chacun près de 5% des titres.

Cependant, le besoin de liquidités de nombreux investisseurs qui soutiennent la direction les forcera peut être à vendre leurs titres et la bataille pour réunir le plus de votes possible à l'assemblée générale de l'année prochaine s'annonce déjà longue et serrée.

IMS avait discuté d'un possible rapprochement avec Jacquet Metals en 2006 mais avait conclu à l'époque qu'une fusion ne créerait que peu de valeurs pour IMS en raison du manque de synergies entre les groupes.

Les groupes distribuent des métaux différents et ne sont pas concurrents, avance Philippe Brun, qui explique que les économies d'échelle seraient très limitées.

2009 PROPICE POUR FAIRE DES ACQUISITIONS

C'est donc seul qu'IMS veut croître et l'année 2009, malgré la crise, semble propice pour engager des acquisitions car de nombreuses entreprises voudront s'adosser à des groupes plus grands et auront des prétentions de valorisation plus modestes qu'au début de l'année, juge-t-il.

IMS cherche à acquérir des entreprises qui réalisent jusqu'à 60 millions d'euros de chiffre d'affaires et exclut de s'aventurer hors du Vieux Continent.

"On ne va pas acheter du matériel en Chine pour le distribuer en Chine et faire mieux que les Chinois eux-mêmes, il ne faut pas être trop arrogant", argumente le président du conseil d'administration Jean-Yves Bouffaut, pour qui la stratégie d'un distributeur comme IMS se résume en trois points.

"Il faut augmenter ses parts de marchés locaux, augmenter les volumes achetés à ses fournisseurs et augmenter la rentabilité de ses entrepôts."

Edité par Benjamin Mallet

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur JACQUET METAL SCE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.60 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat