Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPO - Institut des Participations de l'Ouest

IPOA - FR0000066284 SRD PEA PEA-PME
- -

Ipo - institut des participations de l'ouest : Retour attendu des introductions en bourse en 2010

mardi 24 novembre 2009 à 16h41
Retour attendu des introductions en bourse en 2010

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - L'année 2010 s'annonce comme celle du retour des introductions en Bourse avec de grands noms comme Veolia Transport/Transdev, Medica ou encore Groupama qui pourraient tenter l'aventure si le redressement des marchés se maintient.

Profitant de la fin apparente de la crise financière, les banques d'affaires s'activent pour convaincre leurs clients de se lancer après des années de vaches maigres.

A ce titre, l'introduction en Bourse de CFAO, la filiale de distribution de PPR en Afrique, constitue la première grande opération en France depuis l'introduction de Bureau Veritas en octobre 2007.

"On s'attend à une année 2010 où le marché des introductions en Bourse sera actif", explique Marie-Ange Carrère, une responsable de la syndication actions de la Société générale.

"La baisse de la volatilité a rendu les investisseurs plus confiants et nous assistons à une réallocation d'actifs vers le marché actions. Tout cela devrait soutenir le marché et être favorable à une bonne réception des introductions en Bourse", explique cette spécialiste.

Ce retour d'appétit devrait a priori profiter à l'ensemble des secteurs de l'économie, souligne sa collègue Laure Lemaignen, une autre spécialiste de la syndication chez Socgen.

TOUS LES SECTEURS

"A ce stade il pourrait y avoir un intérêt sur à peu près tous les secteurs. Ce sont des histoires individuelles qui intéressent au-delà des problématiques sectorielles", explique cette experte, qui précise encore que la France devrait bénéficier de la reprise au même titre que ses voisins.

"Il n'y a pas d'anomalie pour la France et pas de différence notable entre la France et les autres marchés européens", explique-t-elle.

Au titre des opérations déjà annoncées, le futur champion national des transports collectifs qui doit être formé par la fusion de Veolia Transport et de Transdev doit faire son entrée sur la Bourse de Paris avant la fin 2010.

Le groupe de conseil et de services informatiques Sopra Group a aussi été l'un des premiers à faire part de son intention de profiter de la reprise pour mettre sur le marché sa division de logiciels Axway.

Serpent de mer de ce type de dossier, l'assureur Groupama pourrait lui aussi profiter de la bonne santé des marchés pour se coter en Bourse même s'il a toujours conditionné cette opération au financement d'une importante acquisition.

Des introductions en Bourse ont été annulées durant la crise financière, comme celle de Newedge, la filiale de courtage de produits dérivés de Calyon et de Socgen, et pourraient être relancées à la faveur d'un contexte favorable.

Selon des sources interrogées par Reuters, le groupe de maisons de retraite Medica pourrait s'introduire en Bourse au début de l'an prochain et consacrer le produit de l'opération au remboursement d'une partie de sa dette.

La reprise des introductions en Bourse est aussi une planche de salut pour les fonds d'investissement qui peinent à vendre les entreprises qu'ils détiennent en portefeuille. (Analyse sur

)

Les banques d'affaires qui conseillent PAI Partners étudient par exemple activement une introduction en Bourse de Chr.Hansen, une entreprise danoise détenue depuis 2005 par le fonds d'investissement français.

Des incertitudes quant à la solidité des marchés d'actions à moyen terme dissuade cependant certaines entreprises de franchir le pas dans l'immédiat.

Les résultats mitigés de l'introduction de l'assureur Delta Lloyd, dont l'entrée s'est faite dans la fourchette basse de l'estimation de valorisation, ont par exemple semé des doutes.

"Les gens sont en phase de préparation mais ils se posent encore des questions", témoigne un responsable d'une banque anglo-saxonne.

"Il n'y a pas encore de file d'attente", tempère ce spécialiste, qui parie plutôt pour une accélération des opérations à partir du deuxième trimestre 2010.

Edité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPO - Institut des Participations de l'Ouest en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.60 % vs +43.69 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat