Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPO - Institut des Participations de l'Ouest

IPOA - FR0000066284 SRD PEA PEA-PME
- -

Ipo - institut des participations de l'ouest : L'assureur delta lloyd rate son entrée en bourse

mardi 3 novembre 2009 à 11h41
BFM Bourse

par Gilbert Kreijger

AMSTERDAM (Reuters) - L'introduction en Bourse (IPO) de l'assureur néerlandais Delta Lloyd, filiale du britannique Aviva, s'est faite mardi dans le bas de la fourchette de prix annoncée, en raison des inquiétudes des investisseurs concernant la reprise économique et les valeurs financières.

A 10h10 GMT, le titre de Delta Lloyd, dont la valorisation boursière est d'environ 2,65 milliards d'euros, reculait de 2,94%, à 15,53 euros dans d'importants volumes, alors que son prix d'introduction avait été fixé à 16 euros, donc dans le bas de la fourchette initiale allant de 15,50 à 19 euros.

"Il y a davantage d'incertitude sur les valeurs financières, ce qui a joué un rôle dans ce cas. Ce n'est pas encore terminé," a commenté Paul Beijsens, analyste chez Theodoor Gilissen.

L'indice DJ des assureurs européens a reculé de 10% depuis le 19 octobre, en partie à cause des craintes liées aux aides publiques accordées aux banques et au fait que les valeurs pourraient avoir progressé à un rythme supérieur à celui de la reprise.

"Il y a aussi de la concurrence dans les augmentations de capital. RBS, pourrait en réaliser une, ING va faire la sienne. C'est une question d'offre et de demande mais l'équilibre est positif car Delta Lloyd reste attractif," a souligné de son côté l'analyste de Keijser Capital Nico van Geest.

PLUS GROSSE IPO DE 2009 EN EUROPE OCCIDENTALE

L'assureur britannique Aviva va recevoir le produit net de cette introduction, soit environ 995 millions d'euros, en excluant un potentiel de sur-allocations de 6,35 millions de titres.

Le mois dernier, Aviva, qui est l'actionnaire majoritaire de Delta Lloyd, avait indiqué qu'il souhaitait libérer du capital et éventuellement procéder à des acquisitions. Il avait également dit qu'il voulait vendre jusqu'à 42% du capital existant de Delta Lloyd.

L'introduction de l'assureur néerlandais , qui porte sur 63,5 millions d'actions pour un montant de 1,02 milliard d'euros, est la plus importante réalisée cette année en Europe occidentale et la deuxième pour l'ensemble de l'Europe derrière celle du polonais PGE, d'un montant de 1,42 milliard d'euros).

Près de 10% des titres ont été alloués aux investisseurs individuels aux Pays-Bas, tandis que le reste a été assigné à des institutionnels néerlandais et internationaux.

Version française Alexandre Boksenbaum-Granier

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPO - Institut des Participations de l'Ouest en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+325.00 % vs +64.94 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour