Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

IPO - Institut des Participations de l'Ouest

IPOA - FR0000066284 SRD PEA PEA-PME
- -

Ipo - institut des participations de l'ouest : Entrées en bourse en vue pour revaloriser des actifs du b-tp

mercredi 11 novembre 2009 à 19h31
Entrées en bourse en vue pour revaloriser des actifs du b-tp

par Greg Roumeliotis

AMSTERDAM (Reuters) - Les projets de mises en Bourse d'une partie de leurs actifs par les groupes de B-TP allemands Hochtief et Bilfinger Berger seront suivis de près par les autres acteurs du secteur, tout aussi désireux de capitaliser sur la reprise économique.

Hochtief prépare la mise sur le marché de sa division Concessions, qui gère des aéroports et d'autres infrastructures publiques, en vue d'être mieux valorisé en Bourse et de lever des fonds pour financer d'autres projets.

De son côté, Bilfinger envisage l'introduction en Bourse de sa filiale australienne spécialisée dans la construction et les infrastructures, dans le but de poursuivre son développement dans les services.

"Ceci pourrait encourager d'autres entreprises disposant d'une division concessions à opter pour une introduction en Bourse afin de bénéficier d'une meilleure transparence et d'un produit immédiat en cash", a déclaré Stephan Klepp, analyste chez Berenberg Bank.

Jusqu'à présent, les groupes ont réussi à tirer de la valeur de leurs activités de concessions essentiellement par des placements privés, que ce soit via des cessions à des investisseurs institutionnels où à un concurrent, ont expliqué des sources industrielles.

La reprise économique a toutefois changé la donne. Les titres de Hochtief comme de Bilfinger ont plus que doublé par rapport à un point bas touché en mars.

Les deux entreprises espèrent toutes les deux retirer près d'un milliard d'euros de ces mises sur le marché. Elles ont toutefois averti que la réalisation de ces opérations dépendrait des conditions de marché.

Les analystes estiment en tout cas que, si elles sont menées à bien, ces introductions en Bourse augmenteront de manière considérable la valeur de ces groupes.

"A mon avis, une cession de 49% de la division Concessions aura un impact positif de cinq euros par action pour Hochtief tandis qu'une vente de 100% de la filiale australienne aura un impact positif de quatre euros par action pour Bilfinger", a dit Stephan Klepp.

Le titre Hochtief a terminé mercredi en baisse de 1,21% à 57,17 euros. Bilfinger a pour sa part perdu 1,13% à 51,41. De son côté, l'indice regroupant les valeurs de la construction européennes a gagné 0,73%.

QUI SERA LE PROCHAIN ?

L'introduction en Bourse que prépare Hochtief irait à contre-courant de la tendance récente qui a incité plusieurs groupes de B-TP à retirer de la cote leurs actifs d'infrastructures, comme l'a annoncé cet été l'espagnol Ferrovial pour sa filiale concessions d'autoroutes Cintra.

Par ailleurs, en cas de succès des opérations de mises sur le marché, les investisseurs pourront oublier la tentative ratée de Sacyr d'introduire en Bourse Itinere, son activité de concessions d'autoroutes, que le groupe espagnol a finalement vendu à un fonds spécialisé de Citigroup.

Un autre géant du B-TP espagnol, FCC pourrait opter pour une mise en Bourse une partie de ses activités, ne fût-ce que pour réduire un endettement passé de 7,9 milliards d'euros à fin 2008 à 9,3 milliards à la fin du premier semestre 2009.

Global Via, l'activité infrastructures du groupe détenue conjointement avec Caja Madrid, a récemment nommé comme président Juan Bejar, ancien dirigeant du fonds infrastructures de Citigroup et de Cintra.

Cet homme d'expérience, qui avait à l'époque piloté la mise sur le marché de Cintra, a publiquement dit ne pas exclure une introduction en Bourse de Global Via. FCC n'a pas voulu faire de commentaires à se sujet.

Dans ce contexte, Cofiroute, filiale de Vinci, a été mentionnée à plusieurs reprises comme étant un candidat possible à une introduction en Bourse. Une porte-parole du groupe français a cependant déclaré qu'une telle opération n'était pas à l'ordre du jour.

Version française Benoit Van Overstraeten

Copyright © 2009 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur IPO - Institut des Participations de l'Ouest en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.40 % vs +44.87 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat