Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

HYBRIGENICS

ALHYG - FR0004153930 SRD PEA PEA-PME
0.200 € +1.01 % Temps réel Euronext Paris

Hybrigenics : Pourquoi le cours de cette biotech tricolore s'effondre de 87% en un jour

mercredi 24 octobre 2018 à 16h05
La biotech Hybrigenics est en passe d'être liquidée

(BFM Bourse) - Suspendue de cotation vendredi, la société Hybrigenics a annoncé l'échec de son unique molécule lors d'un essai concernant une forme de cancer particulièrement agressif. Sans autre actif à valoriser, le conseil d'administration projette de liquider l'entreprise.

Le cours d'Hybrigenics s'effondre de 87% mercredi à la reprise des cotations, ramenant sa valorisation à 2 millions d'euros, dans la perspective d'une probable liquidation de la société fondée en 1997 et introduite en Bourse dix ans plus tard.

Mardi soit, la société a annoncé l'échec d'un essai clinique sur sa molécule inécalcitol, testée en association avec une chimiothérapie classique, dans la leucémie myéloïde aiguë (LAM). Il s'agit de la deuxième forme la plus fréquente de leucémie et celle pour laquelle le taux de survie à cinq ans est le plus faible. Malheureusement un grand nombre de traitements ont déjà échoué dans cette indication.

L'inécalcitol mis au point par Hybrigenics est une forme de vitamine D moins toxique pour l'organisme que la molécule naturelle, tout en conservant théoriquement ses propriétés anti-prolifératives. Toutefois, Hybrigenics n'est jamais parvenu à porter le projet jusqu'en phase 3, la dernière ligne droite des essais cliniques avant une éventuelle mise sur le marché. L'entreprise a poursuivi plusieurs essais dans différentes indications (cancer de la prostate, leucémie lymphoïde chronique, leucémie myéloïde chronique) sans obtenir de résultats probants.

4,4 millions d'euros de trésorerie

Comme l'entreprise avait cédé l'an dernier sa branche de services pour se recentrer sur la R&D, l'arrêt de cette unique molécule amène le conseil d'administration à proposer aux actionnaires la dissolution anticipée de la société. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée à cet effet avant la fin de l’année.

L'entreprise rappelle que sa position de trésorerie s’élevait à 4,4 millions d’euros au 30 juin dernier. Mais en cas de dissolution d'une entreprise, le produit éventuel de la liquidation sert d'abord à payer les frais de justice, puis les salariés, ensuite les créanciers. Les actionnaires ne sont servis qu'en bout de chaîne, si tant est qu'il reste quelque chose à répartir.

G. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur HYBRIGENICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+308.80 % vs +2.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat