Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

GECINA NOM.

GFC - FR0010040865 SRD PEA PEA-PME
111.700 € +2.85 % Temps réel Euronext Paris

Gecina nom. : Première foncière de bureaux d'Europe avec Eurosic

mercredi 21 juin 2017 à 09h24
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Finie l'inimitié, et encore une OPA/OPE majeure : certes, Eurosic et Gecina s'étaient déchirées pour le contrôle d'un troisième spécialiste de l'immobilier de bureaux, Foncière de Paris, finalement remportée par le premier. Cette brouille est aujourd'hui terminée : par une offre amicale, Gecina va absorber Eurosic et ainsi donner naissance à la première foncière de bureaux d'Europe, avec quelque 15,3 milliards d'euros d'actifs.

En effet, le conseil d'administration de Gecina a unanimement validé le projet amical d'acquisition des blocs de titres des six principaux actionnaires d'Eurosic, ce qui représente 94,8% du capital de cette dernière foncière SIIC. Le prix : 51 euros par action, en cash ou en titres (à raison de 7 actions Gecina à émettre pour 20 actions ou OSRA Eurosic). La prime instantanée ressort à 24,5%. Conformément au droit boursier, une OPA sur le solde du capital sera lancée dans les mêmes conditions.

Gecina, qui capitalise un peu plus de 8,6 milliards d'euros à la Bourse de Paris, valorise ainsi le capital d'Eurosic environ 2,5 milliards d'euros (2,9 milliards avec les OSRA). Le nouveau titre sera nettement plus liquide, le flottant de Gecina étant bien plus large que celui d'Eurosic : celui du nouveau groupe sera d'environ 55%.

Gecina estime que l'opération, entièrement financée (1,5 milliard de levée obligataire, un milliard via une augmentation de capital, tirage de lignes de crédit pour 400 millions), sera relutive de 10% sur le résultat net récurrent en année pleine.

Le patrimoine global du nouvel ensemble, soit bureaux et hors bureaux, atteindra 19,3 milliards d'euros et fera du “nouveau Gecina” la 4e foncière du Vieux continent, toutes catégories de biens confondus.

L'opération comprend la cession des actifs de diversification d'Eurosic, qui portent notamment sur les loisirs, la santé et l'hôtellerie, au holding Batipart de la famille Ruggieri. Montant estimé de cette opération : 463 millions d'euros.

Point sur le calendrier : l'acquisition des blocs de titres interviendrait en août, puis le dépôt de l'OPA/OPE en septembre, le retrait de la cote du titre Eurosic étant envisagé à l'issue.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur GECINA NOM. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+311.10 % vs -0.76 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat