(BFM Bourse) - En annonçant sa démission ce mercredi, Cédric Lagarrigue, désormais ex-président du directoire, ne s'attendait sûrement pas à créer autant de remous en Bourse. Et pourtant, Focus Home accuse à 11 heures la plus forte baisse de la cote parisienne, son action cédant près de 16% à 32,6 euros. Dans un communiqué, l'éditeur de jeux vidéo dit prendre "acte de cette décision" et nomme Jürgen Goeldner, actuellement membre du Conseil de Surveillance, président du directoire.
"Son départ devrait être très mal perçu par le marché car, au-delà de la direction opérationnelle du groupe, il incarnait ses choix éditoriaux et sa capacité à dénicher des succès improbables, l'exemple le plus parlant étant évidemment Farming Simulator", expliquent les analystes de Portzamparc. Entré chez Focus il y a plus de vingt ans, Cédric Lagarrigue était à l'origine de l'activité d'édition de jeux vidéo, développée depuis les années 2000.
Cette annonce ne modifie tout de même pas les plans du courtier à court terme, qui attend " toujours un exercice 2018-2019 particulièrement dynamique." Toutefois, au-delà de 2019, "l'incertitude sur la capacité à alimenter le pipeline avec autant de succès pourrait peser durablement", explique-t-il. Dans le pire des scénarios, Portzamparc envisage même que "certains studios historiques pourraient réduire voire arrêter leur collaboration avec Focus une fois les projets en cours menés à leur terme".
"Compte-tenu de la période d'incertitude qui s'ouvre et alors que nous trouvions déjà le titre bien valorisé, nous ne conseillons pour le moment de se replacer que si le titre passe en dessous de notre valorisation DCF (35,5 euros)", souligne l'analyste qui maintient également sa recommandation "Conserver".
Recevez toutes les infos sur FOCUS HOME INT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email