Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FOCUS HOME INT

ALFOC - FR0012419307 SRD PEA PEA-PME
21.900 € -3.52 % Temps réel Euronext Paris

Focus home int : L'objectif annuel de Focus Home Interactive atteint en neuf mois seulement

vendredi 25 janvier 2019 à 10h55
Focus grimpe en Bourse dans le sillage d'une excellente publication

(BFM Bourse) - L'éditeur français de jeux vidéo a vu son chiffre d'affaires bondir au 1er semestre de son exercice décalé et, plus encore, au 3e trimestre, pour dépasser la barre de 100 millions d'euros qui était attendue sur l'exercice entier. De quoi alimenter le rebond boursier entamé par Focus Home Interactive en décembre.

La partie continue pour Focus Home Interactive, qui a atteint en neuf mois son objectif de ventes annuelles. Sur Euronext Growth, l'éditeur de Farming Simulator, Vampyr ou Call of Cthulhu s'adjuge 4,5% à 28,10 euro vers 10h45s, portant ses gains en Bourse à plus de 22% depuis le début de l'année 2019 et à près de 50% sur les trois derniers mois (+48%). La nouvelle progression du titre fait suite à un publication de résultats qualifiée d' "énorme" par les analystes de Midcap Partners qui relèvent leur cible de 38 à 44,8 euros, mettant en avant une décote "insoutenable". Le spécialiste des small et midcaps de la place parisienne salue notamment "une excellente performance au premier semestre 2018-2019".

1er semestre solide, 3e trimestre record

Jeudi soir après Bourse, Focus Home Interactive a publié à la fois les résultats du premier semestre de son exercice 2018-2019 décalé allant de début avril à fin septembre et le chiffre d'affaires du troisième trimestre clos le 31 décembre dernier (le groupe avait procédé au changement de son calendrier fiscal en 2017). Et force est de constater que si les ventes ont accéléré au premier semestre - à 44,3 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de 33%, elles se sont envolées au troisième trimestre pour s'établir à 57,2 millions d'euros, en progression de 78,2% à périmètre comparable par rapport au troisième trimestre de l'exercice précédent.

"En cumulé, à fin décembre (sur 9 mois), les ventes s’élèvent à 101,5 millions d'euros, dépassant ainsi le cap des 100 millions d'euros de chiffre d’affaires prévus pour l’exercice 2018-2019" précise le communiqué. Mieux encore, le groupe voit également sa marge brute et son résultat d'exploitation s'apprécier nettement, respectivement à 16,4 millions d'euros (+48%) et 7 millions d'euros (+84%) pour le premier semestre. Le bénéfice d'exploitation représente, sur la période, 15,8% du chiffre d'affaires du groupe, contre 11,6% un an auparavant.

À fin septembre 2018, "les ventes digitales représentent 65% du chiffre d’affaires" du premier semestre et "les ventes réalisées à l’international s’élèvent à plus de 90%" des revenus totaux, note Focus dans son communiqué.

Profondeur de catalogue

L'accélération notable des ventes au 3e trimestre coïncide avec une "activité commerciale intense", avec la sortie de "nombreux jeux très attendus", indique le communiqué. Le groupe cite notamment MudRunner, son "million-seller" sorti fin 2017 sur consoles et PC, qui a bénéficié le 23 octobre dernier de la sortie d'une extension majeure : American Wilds. Autre titre majeur sorti sur consoles et PC le 30 octobre - qui s'est classé dans le top 10 des meilleures ventes sur la plateforme Steamlors - Call of Cthulhu a été "loué pour son atmosphère ainsi que sa narration unique" par les spécialistes. Enfin, "Farming Simulator 19 a une nouvelle fois confirmé son statut de phénomène vidéoludique" en s'écoulant à plus d'un million de copies à travers le monde, "dix jours seulement après son lancement", ajoute le groupe, qui précise que le jeu qui simule la gestion d'une exploitation agricole "s’est imposé parmi les meilleures ventes du moment sur de nombreux territoires, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et bien d'autres".

Outre les trois références suscitées, Focus s'est récemment évertué à étoffer son catalogue. Le groupe a notamment signé un accord de distribution digitale avec Focus et Saber (MudRunner) pour la sortie de World War Zsur Playstation 4 et Xbox One. Avant cela, au premier semestre, Focus avait une nouvelle fois démontré sa capacité à créer l’événement avec des titres originaux (comme The Surge, sorti en 2017) avec le lancement de Vampyr, qui s'est classé en tête des chars en France, au Royaume-Uni et en Allemagne à sa sortie.

Perspectives ambitieuses

Focus ne compte pas en rester là et "ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires compris entre 130 et 150 millions d'euros à fin mars 2022 et à périmètre constant, "compte tenu de la dynamique de croissance, du rayonnement croissant de la société et des signatures à venir". Pour ce faire, le groupe mise sur la sortie prochaine de BattleFleet Gothic: Armada 2 de Tindalos Interactive ainsi que "sur la poursuite des bonnes ventes de [ses] jeux". "Les lancements prévus en 2019-2020, avec notamment A Plague Tale d’Asobo, The Surge 2 de Deck 13, Greedfall de Spiders et de MudRunner 2 de Saber Interactive viendront confirmer l’excellente dynamique commerciale du groupe" conclut Focus, toujours dans son communiqué.

À lire aussi : Le jeu de simulation agricole Farming Simulator lance sa ligue professionnelle

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FOCUS HOME INT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+287.10 % vs +7.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat