Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FAURECIA

EO - FR0000121147 SRD PEA PEA-PME
37.140 € -7.93 % Temps réel Euronext Paris

Faurecia : La perspective du rachat de Clarion dynamise Faurecia

jeudi 25 octobre 2018 à 16h45
Faurecia prend 5% après l'annonce de la future acquisition probable du japonais Clarion

(BFM Bourse) - L'équipementier, détenu à 46% par PSA, pourrait prendre une participation majoritaire dans le spécialiste japonais des systèmes de navigation Clarion, actuellement contrôlé par Hitachi, pour un montant de 625 millions d'euros, selon le quotidien Nikkei.

L'équipementier automobile français est en passe d'acquérir une participation majoritaire au capital de Clarion, spécialiste japonais des autoradios et systèmes embarqués. C'est ce qu'affirme le quotidien japonais Nikkei, précisant que la transaction -par laquelle Hitachi lui cèderait l'essentiel de sa participation (63,6% du capital fin mars)- avoisinerait les 80 milliards de yens, soit 625 millions d'euros. Une information saluée par les investisseurs, Faurecia gagnant 4,80% à 41,89 euros vers 16h45. Hitachi a déclaré réfléchir à diverses options et n'avoir pris aucune décision. Du côté de Faurecia, un porte-parole a déclaré à Reuters que le groupe ne commentait pas les rumeurs.

Consolidation du secteur

Les transactions se multiplient entre équipementiers automobiles, qui tentent de suivre l'évolution du secteur vers les véhicules électriques, connectés et autonomes. L'année dernière, par exemple, Faurecia a vendu son activité de pare-chocs à Plastic Omnium pour se recentrer sur trois métiers: les sièges, les intérieurs et le contrôle des émissions. De la même manière, Fiat Chrysler Automobile a vendu lundi sa filiale de composants technologiques Magneti Marelli au japonais Calsonic Kansei pour 6,2 milliards d'euros. Dans cette logique de restructuration du secteur, les équipementiers allemands avaient pris de l'avance avec les rachats géants de Siemens VDO par Continental en 2007 pour 11 milliards d'euros ou celui deTRW par ZF Friedrichshafen en 2015 (12,2 milliards d'euros).

Concurrencé par les smartphones, Clarion voit son bénéfice chuter

L'année dernière, Clarion a réalisé un chiffre d'affaires de 183 milliards de yens correspondant environ 1,4 milliard d'euros, avec un résultat opérationnel de 37 millions d'euros. Il compte parmi ses clients les principaux constructeurs automobiles japonais mais aussi Renault, PSA et Volkswagen.

Confronté à la concurrence des smartphones de plus en plus utilisés par les usagers de la route pour se diriger, Clarion s'efforce de développer de nouveaux services et travaille sur le stationnement automatique. La publication des résultats financiers semestriels du groupe japonais jeudi révèle une chute du bénéfice de 56%, à 12,5 millions d'euros, entre mars et septembre 2018.

Faurecia tient enfin sa grosse acquisition

Cela fait un moment que Faurecia est à la recherche d'une opération d'envergure à réaliser. En juin 2017, Patrick Koller, son PDG avait déclaré à La Tribune qu'il souhaitait doter son groupe "d'une jambe supplémentaire". Il admettait alors "n'avoir rien identifié sauf les critères qui nous autoriseront à investir une nouvelle activité. Celle-ci doit être profitable, nous mettre en situation de leader, être en rapport avec nos métiers historiques et nous assurer une présence globale" avait-il énoncé. Et s'il avouait s'être un temps intéressé au dossier Magneti-Marelli avant d'y renoncer, il semble qu'il est désormais choisi de jeter son dévolu sur Clarion, qui lui permet d'étendre son périmètre d'activité à un secteur plus technologique et de compléter ses métiers les plus porteurs.

Un titre mal orienté depuis le début de l'année

2018 s'avère compliquée pour le titre Faurecia, qui cède près de 35% depuis le 1er janvier à la Bourse de Paris. Même le rebond de près de 5% jeudi ne suffit pas à l'équipementier à couvrir ses pertes des cinq derniers jours.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FAURECIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat