Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

FAURECIA

EO - FR0000121147 SRD PEA PEA-PME
42.720 € +1.04 % Temps réel Euronext Paris

Faurecia : L'équipementier résiste au marasme du marché automobile et confirme ses objectifs annuels

mardi 23 juillet 2019 à 10h15
Faurecia bondit mardi matin dans le sillage de ses résultats trimestriels

(BFM Bourse) - Faurecia a fait part mardi de résultats semestriels conformes voire supérieurs aux attentes des analystes, dans un marché automobile mondial pourtant en berne. La filiale de PSA confirme par ailleurs ses objectifs annuels. Le titre de l'équipementier décolle et domine le SRD dans les premiers échanges.

Vers 9h35, le titre Faurecia bondit de 8,1% à 43,94 euros, plus forte hausse du SBF 120 après une demi-heure de cotation dans un marché parisien bien orienté (+0,53% pour le CAC). Cette flambée intervient en outre au lendemain d'une hausse de 1,3% et, surtout, d'un bond de 6,1% vendredi dernier. Le titre de l'équipementier automobile spécialisé dans les sièges, systèmes d’intérieur et technologies de contrôle des émissions touche ainsi un plus haut depuis début mai dernier. L'action Faurecia reprend désormais 12% sur un mois et avance de plus de 32% depuis le début de l'année, ce qui permet à l'équipementier détenu à 46,34% par PSA d'atteindre 6 milliards d'euros de capitalisation.

Cette flambée du titre de l'équipementier profite à l'ensemble des valeurs du secteur, qui évoluent toute en très nette hausse mardi matin. Valeo gagne ainsi 4,7% vers 10h30, Plastic Omnium prend 3,9% et les constructeurs ne sont pas en reste puisque Peugeot et Renault avancent de 2,8% chacun.

Le bond du jour, l'équipementier le doit aux résultats semestriels de très bonne facture publiés mardi matin avant Bourse. Faurecia a en effet dévoilé un chiffre d'affaires de 8,972 milliards d'euros, en recul de 2,8% à taux de change constants et hors Clarion (société japonaise spécialisée dans la connectivité, les systèmes d'infotainment embarqués ou les solutions audio digitales et dont Faurecia a acquis 63% du capital). Ce léger repli est néanmoins à mettre en perspective puisque, dans le même temps, le marché automobile mondial s'est replié de 7% selon IHS Markit. Sur les six premiers mois de l'exercice 2019, les ventes du groupe sont très légèrement inférieures à ce qu'anticipaient les analystes (9,02 milliards d'euros).

Le bénéfice opérationnel -ou EBITA, "qui comprend Clarion sur les mois d'avril et mai, la consolidation de juin étant décalé au deuxième semestre" précise Jean-Louis Sempé, analyste qui suit le dossier pour Invest Securities- ressort à 645 millions d'euros, stable (-0,4%) sur un an "alors que le consensus tablait sur 630 millions d'euros" note le spécialiste. Ce dernier souligne également que ce bénéfice opérationnel "matérialise une marge d'EBITA de 7,2% (7,3% hors Clarion), supérieure au consensus des analystes établi par Factset (7%). "Le groupe souligne que la rentabilité s’est améliorée ou est restée stable par rapport à 2018 dans les 3 activités historiques du groupe" relève également Jean-Louis Sempé.

Guidances confirmées

Alors que le groupe tablait en début d'année sur une baisse du marché de 1%, il prévoit désormais -4% sur l'exercice 2019. Ces hypothèses bien plus pessimistes n'ont toutefois pas empêché Faurecia de réaffirmer mardi l'ensemble de ses objectifs annuels. Hors consolidation de Clarion, l'équipementier prévoit toujours que la croissance de ses ventes "devrait surperformer celle de la production automobile mondiale de 150 à 350 points de base". Son bénéfice opérationnel devrait pour sa part "progresser en valeur sur l'année", tandis que la marge opérationnelle est attendue "supérieure ou égale à 7%" des ventes. Enfin, les flux de trésorerie positifs devraient dépasser 500 millions d'euros, en incluant cette fois Clarion. À noter que l'équipementier, par la voix de son directeur général Patrick Koller, avait déjà annoncé début juillet qu'il confirmerait ses objectifs annuels lors de la présentation de ses résultats trimestriels.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur FAURECIA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.20 % vs +12.61 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat