Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

EUROPLASMA

ALEUP - FR0013514114 SRD PEA PEA-PME
3.590 € +1.99 % Temps réel Euronext Paris

Europlasma : La filiale CHO Power valorisée plus de 100 millions d'euros

vendredi 23 mars 2018 à 09h17
Europlasma

(BFM Bourse) - Europlasma s'envolait de près de 10% vendredi matin (+8,4% à 0,1682 euro à 9h32) après l'annonce d'une augmentation de capital de sa filiale CHO Power, la valorisant 101 millions d'euros.

Europlasma et le fonds GRAF (Gottex Real Asset Fund), propriétaire de 65% de CHO Morcenx, sont parvenus à un accord permettant d'aligner leurs intérêts afin de consolider la stratégie de croissance ambitieuse de sa division Energies Renouvelables portée par CHO Power.

Aux termes de cet accord, le fonds GRAF procède à une réduction significative de la dette de CHO Morcenx et l'apport de ses titres CHO Morcenx lui procure une participation minoritaire dans CHO Power.

Le montant de la dette détenue par GRAF dans CHO Morcenx est ramené de 40,2 millions d'euros à 20 millions d'euros, et son taux d'intérêt réduit de 12% à 6%. Cette dette sera remboursée par les cash flows de CHO Morcenx.

Le fonds GRAF incorpore 20,2 millions d'euros au capital de CHO Morcenx et apporte la totalité de ses titres à CHO Power qui devient ainsi propriétaire à 100% de CHO Morcenx (contre 35% auparavant).

Cette augmentation de capital de CHO Power, par apport de titres CHO Morcenx, permet à GRAF de devenir actionnaire de CHO Power à hauteur de 19,99%. Le solde du capital, soit 80,01%, reste détenu par Europlasma.

Concernant la valorisation de 101 millions d'euros annoncée pour CHO Power, retenue pour CHO Power dans le cadre de son augmentation de capital et de la prise de participation de GRAF, Europlasma indique qu'elle repose sur une étude réalisée en 2017 par "un cabinet indépendant reconnu".

"Cette valorisation s'est appuyée sur la méthode des flux de trésorerie prévisionnelle actualisés pour les différentes entités de la division Energies Renouvelables", et "reconna[ît] notamment la propriété intellectuelle, les actifs industriels et le portefeuille de projets de CHO Power".

De plus, "la valeur retenue dans le cadre de cette opération a récemment fait l'objet d'une nouvelle étude et a été validée par le commissaire aux apports, le cabinet DB3C", ajoute la société.

"L'intégration capitalistique de CHO Morcenx dans CHO Power, au-delà du témoignage de confiance dans notre procédé innovant, cristallise la valeur créée ces dernières années", souligne ainsi Jean-Eric Petit, Directeur Général d'Europlasma.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur EUROPLASMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat