Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERYTECH PHARMA

ERYP - FR0011471135 SRD PEA PEA-PME
2.135 € -1.16 % Temps réel Euronext Paris

Erytech pharma : Le renforcement de fonds américains au capital d'Erytech dope la biotech française

mardi 13 novembre 2018 à 17h00
Erytech progresse en Bourse malgré une perte nette qui se creuse

(BFM Bourse) - La montée d'investisseurs américains au capital de la société biopharmaceutique permet au titre de progresser nettement mardi, en dépit de l'annonce d'une perte accrue à l'issue des neuf premiers mois de l'exercice.

Le titre d'Erytech Pharma grimpe de 7,61% à 7,425 euros mardi vers 16h15, malgré l'accroissement des pertes dont a fait part la biotech lyonnaise mardi matin. A l'issue des neuf premiers mois de 2018, sa perte nette a atteint 30,2 millions d'euros, contre une perte de 20,8 millions d'euros au même stade 2017. Cette augmentation s'explique principalement par la hausse des frais de recherche et développement (pour 8 millions d'euros) et des frais généraux et administratifs, à hauteur de 4,8 millions, en partie compensés par la hausse du produit financier (+3,7 millions).

Au 30 septembre, la trésorerie d'Erytech s'élevait à 146,9 millions d'euros. en diminution de 36,8 millions au cours des neuf premiers mois de l'année, indique la firme qui a consacré au total 41,7 millions d'euros à des fins d’exploitation, d’investissement et de financement. Au premier semestre Erytech avait déjà creusé sa perte nette au premier semestre 2018, à 19,4 millions contre 14,1 millions un an auparavant.

Poursuite des recrutements pour des études de phase 2 et 3

Parallèlement à ses résultats financiers, Erytech Pharma a indiqué que le recrutement était en cours dans l'étude pivot sur son produit phare eryaspase dans le traitement du cancer du pancréas, progressait "selon le calendrier prévu". En ce qui concerne l'étude de phase 2 dans le cancer du sein Erytech a assuré que "le recrutement des patients devrait débuter d'ici la fin de l'année", maintenant que le groupe a "reçu les premières autorisations cliniques". "Pour garantir un approvisionnement clinique suffisant en eryaspase pour ces études, nous poursuivons nos travaux d’agrandissement de nos installations à Lyon et de construction d’un site de fabrication aux États-Unis" a précisé Gil Beyen, président et directeur général d'Erytech.

Deux sociétés de gestion montent au capital

Eclipsant cependant l'annonce de résultats peu significatifs à ce stade où l'entreprise n'a pas de revenus propres, le groupe bénéficie de l'annonce de la montée de deux fonds à son capital. Deux prises de position significatives qui rassurent les investisseurs sur le potentiel de la société biopharmaceutique française créée à Lyon en 2004.

Lundi, le fonds RA Capital Management, dirigé par Peter Kolchinsky a déclaré avoir franchi, le 6 novembre dernier, lles seuils de 5 puis de 10% du capital du groupe pour détenir précisément 2 millions d'actions Erytech Pharma, représentant 11,15% du capital et 10,24% des droits de vote.

Mardi, en début d'après-midi, c'est la société de gestion californienne BVF Partners qui a indiqué, dans une déclaration relayée par l'AMF avoir passé, également le 6 novembre, les seuils de 20% des droits de vote et 25% du capital d'Erytech Pharma. Investissant de préférence dans des petites capitalisations sur le segment des biotechs, BVF détenait ainsi 25,35% des parts ainsi que 23,29% des droits de vote de la biotech française. BVF Partners a par ailleurs déclaré ne pas avoir l'intention d'en prendre le contrôle.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERYTECH PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.90 % vs +36.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat