Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERYTECH PHARMA

ERYP - FR0011471135 SRD PEA PEA-PME
6.540 € +0.31 % Temps réel Euronext Paris

Erytech pharma : L'extension aux USA d'une étude dans le cancer du pancréas revigore Erytech

mardi 14 mai 2019 à 10h07
ERYTECH PHARMA accentue son rebond mardi matin

(BFM Bourse) - L'agence américaine du médicament a donné son aval au recrutement de patients américains dans un essai clinique testant le traitement d'Erytech dans le cancer du pancréas. Le premier d'entre eux devrait rejoindre l'étude, déjà ouverte en Europe, dans le courant de l'année.

Le titre Erytech reprend 5,26% mardi matin vers 09h30 à 6,80 euros, les investisseurs saluant le prochain démarrage aux Etats-Unis de l'essai destiné à homologuer son projet phare eryaspase en tant que traitement du cancer du pancréas, une forme de cancer particulièrement agressive.

La Food and Drug Administration américaine (FDA) a autorisé le lancement d'un essai sur le territoire américain, ce qui constitue un complément déterminant au dispositif réglementaire en vue d'obtenir l'autorisation de mise sur le marché dans les principaux pays.

Eryaspase est un traitement potentiel issu de la plateforme technologique d'Erytech, qui permet d’encapsuler une molécule thérapeutique dans des globules rouges avant de les réinjecter, ce qui entraîne une meilleure acceptation du traitement par l’organisme. En l'occurrence, il s'agit de l'enzyme L-asparaginase encapsulée dans des globules rouges. Erytech vise à recruter au total 500 patients entre l'Europe et les Etats-Unis, des régions qui représentent environ 150.000 nouveaux cas de cancer du pancréas cumulés chaque année.

Un projet crucial pour l'avenir du groupe

En Europe, le recrutement a débuté en septembre dernier. Aux Etats-Unis, les investigateurs tels que le docteur Manuel Hidalgo, chef de la division d'hématologie et d'oncologie médicale du Weill Cornell Medicine et du New York Presbyterian Hospital, vont dès à présent proposer aux patients atteints d'un cancer du pancréas métastasé, en échec après un premier traitement, d'essayer l'eryaspase.

"Avec l'acceptation par la FDA du statut d’IND [autorisation d'essai clinique] pour eryaspase, nous sommes impatients d'ouvrir des sites d'essais aux États-Unis et de commencer à y recruter des patients pour TRYbeCA1", a déclaré Iman El Hariry, la directrice médicale d'Erytech. L'entreprise se dit par ailleurs satisfaite du niveau d'intérêt et de recrutement des sites européens jusqu'à présent. "Nous cherchons à mettre à profit la bonne dynamique que nous avons en Europe avec les investigateurs aux États-Unis. Nous prévoyons de recruter le premier patient américain dans l’étude TRYbeCA1 au troisième trimestre de 2019", a ajouté la dirigeante.

Pour Erytech, qui disposait d'une trésorerie de 110 millions d'euros à fin mars, la réussite de ce principal essai dans le pancréas est d'autant plus cruciale que la société a abandonné l'an dernier tout un volet de ses recherches dans les cancers dits liquides (leucémies) pour se recentrer sur les cancers "solides" à l'image du pancréas. L'annonce en juin 2018 de l'abandon des projets touchant aux cancers du sang avait provoqué une chute de 30% de la valeur. Le cours a repris une vingtaine de pourcents aujourd'hui par rapport au plancher historique touché fin 2018.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERYTECH PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +7.79 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat