Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ERYTECH PHARMA

ERYP - FR0011471135 SRD PEA PEA-PME
1.874 € -1.58 % Temps réel Euronext Paris

Erytech pharma : Chute lourdement après l'abandon du développement dans les cancers du sang

lundi 25 juin 2018 à 15h40
Erytech

(BFM Bourse) - Erytech a annoncé lundi son recentrage sur les tumeurs solides et donc l’abandon du développement dans les tumeurs liquides, un virage stratégique sanctionné par les investisseurs.

En chute libre depuis le début de séance, l'action Erytech accélérait sa dégringolade lundi après-midi, perdant près de 28% (-27,7% à 11,35 euros à 15h40). La société de biotechnologie a annoncé le recentrage stratégique de ses activités de développement dans le traitement potentiel de certaines tumeurs solides, ainsi que l’abandon de ses recherches dans les tumeurs liquides.

La répercussion directe est le retrait de la demande d’autorisation de mise sur le marché en Europe pour GRASPA, le produit phare d'Erytech, dans le traitement de la Leucémie aiguë lymphoblastique. S'éloigne ainsi la perspective à court terme des premières ventes de la société dans ce type de cancer du sang en Europe.

La décision a pris les investisseurs à contre-pied. "Sa technologie d’encapsulation d'enzyme dans des globules rouges faisait sens scientifiquement parlant dans les cancers du sang", rappellent en effet les analystes d'Oddo BHF.

Mais le broker fait aussi remarquer que le programme avait pris plus de deux ans de retard à la suite de questions des autorités de santé. "La concurrence en a profité pour progresser, réduisant de fait l’opportunité dans cette indication".

"De plus, en cas d’approbation, Erytech aurait quand même dû réaliser une étude, ce qui aurait engendré des coûts supplémentaires", précise Oddo BHF.

Désormais uniquement concentré sur les tumeurs solides, Erytech prépare actuellement une étude de preuve de concept de Phase 2 dans le cancer du sein triple négatif métastatique (CSTN) et prévoit de recruter la première patiente dans cette étude au cours du dernier trimestre de 2018.

La société évalue en outre l`opportunité de nouveaux développements dans d`autres formes ou stades de cancer du pancréas et dans d`autres indications de tumeurs solides où les besoins médicaux non satisfaits sont importants.

Afin de répondre à la demande en produit pour ces nouvelles études cliniques, et pour permettre d'assurer l'approvisionnement pour les premières phases de commercialisation en cas d'approbation, l'entreprise est en train de construire un nouveau site de production à grande échelle aux États-Unis et accroître ses capacités de production sur son site lyonnais.

F. B. - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ERYTECH PHARMA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.60 % vs +40.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat