(BFM Bourse) - Delta Drone a annoncé jeudi soir le renforcement de ses fonds propres par augmentation de capital de 2,5 millions d'euros.
Sur ce montant, 650 K€ correspondent à la conversion de comptes courants détenus par 4 actionnaires : la société LFK, Monsieur Pierre Tourrette, Monsieur Jean-François Blas et la société Vendôme Corporate. Ces comptes courant avaient été constitués il y a quelques semaines afin de conforter la situation de trésorerie du groupe.
D'autre part, 1 850 K€ correspondent à un apport en cash par voie d`augmentation de capital réservée au profit d`un cercle restreint d`investisseurs, la société Nextstage.
Cette augmentation vient ainsi s'ajouter au renforcement de la structure bilancielle qui est réalisé au moyen de l'émission d'OCABSA (Obligations Convertibles à Bons de Souscriptions d'Actions) d'un montant maximum potentiel de 5 millions d'euros (assortie d'un complément potentiel maximum de 5 millions d'euros supplémentaire en cas d'exercice des BSA).
Cette émission, déjà annoncé le 17 novembre, est réservée aux fonds d`investissement gérée par la société américaine Yorkville Advisors, sous réserve de l`approbation soumise au vote des actionnaires lors de l`assemblée générale extraordinaire convoquée le 22 décembre prochain.
Ces deux opérations sont destinées à financer le plan de refondation du spécialiste des drones civils à usage professionnel.
Ainsi, "le plan de marche est rigoureusement respecté", souligne Christian Viguié, PDG du groupe. "Le financement de notre plan de refondation est aujourd`hui assuré, et permettra à l`entreprise de concrétiser dès 2015 les résultats issus des axes stratégiques mis en place".
Le dirigeant rappelle que "sans présager de l`évolution à venir du marché des drones civils, l`objectif premier demeure de se rapprocher d`une situation d`équilibre financier pour l`année prochaine, en créant les fondations solides d`une expansion commerciale à plus long terme, en France et à l`étranger, basée sur une forte expertise métiers".
Il est précisé que l`investissement de Nextstage dans Delta Drone s`inscrit dans une stratégie d`accompagnement de l`entreprise pour plusieurs années. C`est dans cette logique que le fond demandera à disposer d`un siège au conseil d`administration lors de la première assemblée générale qui se tiendra en 2015.
L'augmentation de capital annoncée se traduit globalement par la création de 1 091 682 actions nouvelles au prix unitaire de 2,29 euros. Post-opération, la création de ces actions nouvelles entraîne une dilution de 11,21% pour les actionnaires actuels.
"L`évolution de la situation, issue de la bonne fin du plan de réorganisation et des mesures visant à renforcer la capacité financière du groupe, éloigne tout risque de liquidité, a minima pour les 12 mois à venir", conclut Delta Drone.
Recevez toutes les infos sur DELTA DRONE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email