Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

DASSAULT SYSTEMES

DSY - FR0000130650 SRD PEA PEA-PME
141.750 € -0.35 % Temps réel Euronext Paris

Dassault systemes : Le rebond prend corps pour l'action Dassault Systèmes

mercredi 24 octobre 2018 à 15h27
Dassault Systèmes progresse mercredi après ses trimestriels

(BFM Bourse) - Hésitant en début de séance, le titre de l'éditeur de logiciels de conception assistée par ordinateur s'adjuge 3% de gains mercredi après-midi, après un trimestre supérieur aux attentes.

Il a fallu que le courant acheteur se débloque franchement sur le marché parisien pour que le titre Dassault Systèmes accélère mercredi. Vers 14h30, l'action de l'éditeur de logiciels de modélisation virtuelle et de conception assistée par ordinateur (CAO) accélérait de 3,59% à 112,50 euros, après avoir oscillé entre hausse et baisse l'essentiel de la matinée. La capitalisation de Dassault Systèmes avait fondu de 22% depuis son sommet historique de 140 euros atteint début septembre.

Croissance en ligne avec le premier semestre

Le groupe a fait état au titre du troisième trimestre d'un chiffre d'affaires de 831,7 millions d'euros et d'une marge opérationnelle de 30,9%, selon l'une des mesures mentionnées dans son communiqué. Précisons qu'à ce stade, la société donne ses comptes en données conformes au standard IFRS à la fois selon la norme comptable IFRS 15, selon l'ancienne norme IAS18, et en données non-standardisées IFRS 15 et IAS 18. Soit quatre approches différentes avec des résultats qui peuvent varier sensiblement en fonction de la norme comptable retenue. De quoi embrouiller l'esprit des investisseurs. Sur la mesure qui sert de référence au groupe pour ses objectifs annuels (en IAS 18 non standardisé IFRS), la croissance organique a atteint près de 10%, dans la droite ligne du premier semestre.

Jusqu'à 3,45 milliards d'euros de chiffre d'affaires attendu en 2018

Pour l'ensemble de l'année, Dassault Systèmes confirme l'objectif d'une croissance d'environ 9 à 10% du chiffre d'affaires (toujours en IAS 18 non-IFRS donc) à taux de change constants, ce qui devrait amener les revenus annuels entre 3,425 à 3,450 milliards d'euros. La firme cible en outre une marge opérationnelle d’environ 31,5% et un bénéfice net par action compris entre 2,98 et 3,02 euros, soit une croissance de 11% à 13% (16% à 17% à taux de change constants).

Accélération de la croissance espérée à partir de 2019 avec le deal Boeing

Les regards des investisseurs se portent de plus en plus sur l'exercice suivant, qui devrait commencer à refléter les retombées du contrat géant conclu avec Boeing en 2017. Le constructeur aéronautique américain a conclu un contrat d'un milliard de dollars sur trente ans avec l'éditeur tricolore afin de moderniser tout son système de production. Ce contrat, décroché après deux ans de compétition, est le plus important jamais signé par Dassault Systèmes, ce qui en fait le principal fournisseur logiciel de Boeing dans l'aéronautique civile, mais aussi dans la défense et l'espace. "Il reste à démontrer que l'accélération de la croissance sera à la hauteur des attentes", souligne toutefois Barclays, neutre sur le titre avec un objectif de 117 euros.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur DASSAULT SYSTEMES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+290.30 % vs +11.92 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat