(BFM Bourse) - CGG Veritas a débuté la séance en forte hausse, dopé par l'annonce de la levée du moratoire des Etats-Unis sur les forages offshore dans le golfe du Mexique. L'action du groupe d'études sismiques progresse de 6 % après une heure de transactions, et signe la plus forte hausse du SRD. Le titre s'échange à 17,6 euros, son plus haut niveau depuis la fin du mois de juin.
Mis en place au mois de juillet après la marée noire causée par le groupe BP, le moratoire avait gelé l'activité de plusieurs dizaines de plates-formes de forages dans le golfe du Mexique. « Excellente […] pour l'ensemble de la profession », cette nouvelle devrait profiter « largement » à CGG Veritas, estiment les analystes d'Oddo Securities. « En raison d'une demande soutenue dans la marine, un rééquilibrage progressif devrait être favorable aux prix, explique le broker. De plus, les ventes multi-clients devraient être moins affectées et les lease sales de mars 2011 non remises en cause ». A « Accumuler » sur CGG Veritas, Oddo envisage de réviser son objectif de cours, actuellement fixé à 17,50 euros.
Plus prompts à réagir, Gilbert Dupont n'a pas attendu avant de revoir son opinion à la hausse, avec une recommandation relevée de « Accumuler » à « Achat », et un objectif de cours porté de 19,2 à 20,7 euros. Le cabinet d'analyse rappelle que CGG Veritas dispose de deux bateaux Dans la zone concernée par le moratoire, et était à ce titre l'un des groupes les plus concernés.
Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email