(CercleFinance.com) - CGGVeritas publie un résultat net de quatrième trimestre en hausse de 69%, à 164 millions de dollars, notamment sous l'impulsion de sa filiale d'équipements sismiques Sercel.
Exprimé en euros, le résultat net ressort à 119 millions, soit une progression de 77% par rapport au quatrième trimestre 2007.
Sur le trimestre, son chiffre d'affaires affiche une progression de 19% à 1,04 milliard de dollars, pour un résultat opérationnel de 199 millions de dollars, en hausse de 6%, avec un taux de marge opérationnelle de 19%.
'L'année 2008 a été marquée par une performance financière record, et ce malgré un contexte plus difficile en fin d'année', note Robert Brunck, le PDG du groupe.
'Tous nos objectifs financiers ont été atteints et CGGVeritas a continué à renforcer ses positions, notamment avec l'acquisition de la société Wavefield', ajoute-t-il.
Wavefield sera consolidée dans les comptes à partir du 31 décembre 2008, suite au succès de l'OPA de décemebre dernier.
Sercel a généré un chiffre d'affaires record de 333 millions de dollars sur le seul quatrième trimestre, soit une progression de 30%, sous l'effet de la forte demande en équipements terrestres.
Son taux de marge opérationnelle ressort à 33% sur le trimestre et atteint 32% sur l'ensemble de l'année, au-dessus de l'objectif de 30%.
Concernant l'exercice 2009, CGGVeritas dit s'attendre à ce que les dépenses d'exploration-production des compagnies pétrolières s'inscrivent en baisse d'environ 10% à 15%.
Invoquant une visibilité 'limitée' pour le second semestre, le groupe de services parapétroliers indique avoir mis en place un programme de réduction des coûts dans tous ses secteurs d'activité et simplifié l'organisation des services, tout en affichant l'intention de poursuivre son développement, en investissant dans les technologies de pointe.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email