(BFM Bourse) - Les valeurs parapétrolières, et pétrolières (dans une moindre mesure), de la cote parisienne profitent à plein jeudi de l'envolée du baril à son plus haut niveau depuis 17 mois. Le baril de « brut léger » pour livraison en mai gagne plus de 1 dollar à 84,7 dollars sur le Nymex, tandis que le baril de Brent bondit de 2 dollars à plus de 83 dollars à Londres.
Le spécialiste des études sismiques CGGveritas voit son cours de Bourse flamber de 6,5% à 22,4 euros ; il est suivi par le groupe d'ingénierie pétrolière Technip (+3,6% à 62,4 euros), le spécialiste des prestation de services pétroliers offshore Bourbon (+3,4% à 33,1 euros), et le fabricant de tubes sans soudure Vallourec (+2,5% à 153,2 euros). Les pétrolières Total (+1,5% à 43,6 euros) et Maurel & Prom (+1,2% à 12,2 euros) font l'objet d'un engouement plus mesuré.
Le pétrole est porté aujourd'hui par la publication de bons chiffres de l'activité manufacturière en Chine. L'indice officiel chinois, établi par la China Federation of Logistics and Purchasing (CFLP) a ainsi enregistré une hausse, à 55,1 contre 52 en février, alimentant les anticipations sur une hausse de la demande de pétrole de l'empire du milieu.
Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email