Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CGG

CGG - FR0013181864 SRD PEA PEA-PME
1.587 € -3.53 % Temps réel Euronext Paris

Cgg : L'annonce anticipée d'une bonne dynamique trimestrielle accroît les gains de CGG

mercredi 9 janvier 2019 à 16h50
CGG confirme son rebond depuis le début 2019

(BFM Bourse) - L'action du spécialiste de l'exploration de gisements pétroliers accélère de plus belle mercredi, CGG ayant livré en avant-première les grandes tendances de son quatrième trimestre, qui se révèle dynamique.

Compte-tenu de la dévalorisation séculaire de CGG, les bonnes surprises sont bonnes à prendre. Alors que la société a publié par anticipation une partie de ses comptes du quatrième trimestre 2018 (le détail des résultats étant prévu le 8 février), l'action grimpe de 14,56% à 1,486 euro vers 16h50, la plus forte hausse du SBF 120.

Quatrième séance de rebond pour un titre à son plus bas historique le mois dernier

Il s'agit de la quatrième séance consécutive de hausse pour le spécialiste des géosciences, qui fournit aux compagnies pétrolières des données destinées à l’exploration, de la production et de l’optimisation de réservoirs de pétrole et de gaz, sur fond de redressement des cours du brut depuis le début de l'année. Ce rebond intervient alors que le cours de CGG a touché en décembre 2018 un nouveau plus bas historique. En l'espace de la dernière décennie, marquée par une panne des commandes et une chute des prix des prestations aboutissant à une procédure de sauvegarde, 99% de la capitalisation s'était évaporée.

Progression de 16% de l'activité au quatrième trimestre

Mercredi avant Bourse, l'entreprise -emmenée depuis l'an dernier par une nouvelle direction, composée de Sophie Zurquiyah à la direction générale et de Philippe Salle à la présidence du conseil d'administration- a annoncé que le chiffre d’affaires du quatrième trimestre 2018 devrait s’établir autour de 432 millions de dollars sur la base de son nouveau périmètre allégé, en hausse de 16% d’une année sur l’autre et de 54% par rapport au troisième trimestre. Ce montant exclut désormais le segment "acquisition de données" désormais classé comme une activité non poursuivie et détenue en vue de la vente.

Au chapitre du bilan, la dette nette de CGG devrait afficher un recul de 4,3% sur la période, à 736 millions de dollars, a précisé l'entreprise dans son communiqué.

Nouvelle feuille de route établie

En novembre 2018, la nouvelle équipe avait présenté une nouvelle feuille de route stratégique visant à positionner l'entreprise d'ici 2021 de façon à profiter d'une reprise progressive du marché de l'exploration offshore et parvenir à assurer une rentabilité pérenne à tout moment du cycle.

Ce plan stratégique comprend un désinvestissement de l'activité Acquisition (de données) qui fait face depuis plusieurs années "à une surcapacité structurelle, à une absence de différenciation technologique, à des prix très bas et à une structure de coûts fixes élevés", en stoppant l'activité d'Acquisition terrestre, après une période de réduction progressive et la mise en vente de l'activité Multi-Physiques. Le groupe devrait aussi réduire sa flotte dans l'Acquisition marine et compte monétiser ses participations dans les joint-ventures Argas et SBGS. Enfin, CGG veut réduire ses coûts administratifs et généraux.

CGG avait alors prévenu que son plan représenterait 400 millions à 450 millions de dollars de coûts de mise en oeuvre entre le quatrième trimestre 2018 et 2021.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.80 % vs +10.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat