PARIS (Reuters) - CGG Veritas enregistre la plus forte hausse du SRD après avoir annoncé des résultats semestriels et des perspectives jugés encourageants bien qu'affectés par la parité euro-dollar.
Vers 10h45, le titre progressait 11,8% à 25,83 euros. Il perdait toutefois encore 33,7% depuis le début de l'année.
Le résultat opérationnel du groupe de services pétroliers s'est établi à 335 millions de dollars (219 millions d'euros) au premier semestre, soit une hausse de 3% en dollars mais une baisse de 10% en euros, en raison des effets de change négatifs liés à la dépréciation du billet vert.
Oddo, pour qui ces résultats sont supérieurs à ses prévisions, reste à l'achat sur le titre, avec un nouvel objectif de cours de 38,5 euros. Citigroup, qui est à conserver, a de son côté porté le sien à 40 euros contre 35 euros auparavant.
La marge opérationnelle de CGG Veritas a reculé de deux points à 19% par rapport à la même période de 2007. A taux de change constant, elle aurait été de 21%.
Le résultat net s'élève à 177 millions de dollars (116 millions d'euros) contre 151 millions de dollars (114 millions d'euros) l'année dernière avec un chiffre d'affaires en euros en recul de 1,6% à 1.144 millions contre 1.163 millions un an plus tôt.
Le groupe a confirmé ses objectifs 2008, compte tenu d'un niveau d'activité de Sercel, sa filiale d'équipements géophysique, et des services, qui devrait être plus élevé au second semestre.
Dans les services, le groupe prévoit un accroissement du taux d'utilisation des navires et des ventes multi-clients.
"Avec une demande soutenue sur tous les segments d'activité, les perspectives 2009 sont solides", a souligné le groupe, qui entend continuer d'accroître ses résultats financiers.
Jean-Michel Bélot, édité par Jacques Poznanski
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email