Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CGG

CGG - FR0013181864 SRD PEA PEA-PME
0.888 € -3.46 % Temps réel Euronext Paris

Cgg : Cgg veritas annonce le succès de son ope amicale sur wavefield

lundi 15 décembre 2008 à 12h05
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - CGG Veritas annonce le succès de son offre publique d'échange (OPE) amicale sur Wavefield après avoir obtenu 69,7% du capital de la société norvégienne.

L'offre, lancée le 24 novembre, a clôturé le 12 décembre.

CGG Veritas précise dans un communiqué avoir renoncé à sa décision de conditionner son offre à l'obtention de 85% du capital de sa cible.

"Toutes les autres conditions à l'offre sont satisfaites. Le rapprochement entre CGG Veritas et Wavefield est par conséquent inconditionnel et prendra effet à la date du règlement-livraison, à savoir aux environs du 19 décembre 2008", indique le groupe français de services pétroliers dans un communiqué.

Sur la base de la parité d'échange de l'offre (une action nouvelle CGG Veritas pour sept actions Wavefield), CGGVeritas émettra 12.877.160 nouvelles actions, soit 9,4% du capital et 8,9% de ses droits de vote.

Les actions nouvelles seront émises et livrées aux actionnaires de Wavefield aux environs du 19 décembre 2008.

Conformément aux lois et réglementations, CGG Veritas est tenu de lancer une offre publique obligatoire sur la totalité des actions Wavefield qu'il ne détient pas. S'il détient plus de 90% des actions Wavefield à l'issue de l'offre obligatoire, il lancera une offre publique de retrait obligatoire en numéraire.

Cette opération pourrait être réalisée avant fin février 2009.

CGG Veritas avait annoncé, le 10 novembre, le lancement d'une offre publique d'échange amicale sur le norvégien Wavefield Inseis, valorisant la société à 310 millions de dollars.

Le groupe de services pétroliers français précise, dans un communiqué, que son offre a reçu le soutien du conseil d'administration de Wavefield qui avait envisagé en 2007 de se rapprocher de son homologue TGS avant de rompre l'été dernier les négociations.

Le français avait alors indiqué que cette acquisition serait immédiatement relutive sur son résultat net et sur son cash flow par action et qu'elle laisse "globalement inchangés ses ratios d'endettement financier net".

Elle lui permettra de renforcer la capacité opérationnelle de ses activités sismiques marines haut de gamme, grâce aux équipements géophysiques fondés sur une technologie de fibres optiques développés par Wavefield.

Pascale Denis, édité par Jacques Poznanski

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur CGG en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.60 % vs +12.07 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat